86
Commentaires

Descoings, mots et silences

Chambre d'hôtel. New York. Fait divers.

Derniers commentaires

C'est encore pire que ce que je pensais,

il s'agit d'un journalisme pour initiés, ceux qui connaissent la sexualité, les amours de Descoings et qui ont espérés que derrière ça ils y aurait une histoire bien Trash. Parceque les PD ont sait ce que c'est n'est ce pas......d'ou les détails sur la nudité.
Cette partie là se dégonfle mais on continue à distiller les signes pour ceux qui savent, pour montrer qu'on sait aussi.

Mais juste comme il y a 40 ans, on ne dira pas homosexuel, on ne dira pas qu'un tel est un ancien compagnon mais on cite les noms comme ça en passant

c'est à vomir
-Jacques Attali: diplômé de sciences po
-Nicolas Baverez: diplômé de sciences po
-Nicolas Beytout: diplômé de sciences po
-Yves Calvi: ancien élève de sciences po
-François de Closets: diplômé de sciences po
-Jean Marie Colombani: diplomé de sciences po
-Alain Duhamel: donne des cours à sciences po
-Jean Pierre Elkabbach: diplômé de sciences po
-Ruth Elkrief: diplômée de sciences po
-Caroline Fourest: donne des cours à sciences po
-Laurent Joffrin: diplômé de sciences po
-Bernard Maris: diplômé de sciences po
-Alain Minc: diplômé de sciences po
-Fabien Namias: diplômé de sciences po
-Christine Ockrent: diplômée de sciences po
-David Pujadas: diplômé de sciences po
-Dominique Reynié: diplômé et prof de sciences po
-Pascal Salin: diplômé de sciences po
-Anne Sinclair: diplômée de sciences po
-Alain Gérard Slama: diplômé et prof de sciences po
-Eric Zemmour: diplômé de sciences po

En fait, je crois que la thèse du suicide ne peut être complètement écartée...
Etrange. Ce type, la population française n'a que peu de raisons de connaitre. On peut alors se poser quelques questions. Quel est son apport concret au quotidien du peuple français? A quoi sert sciences po, que forme-t-elle? Quelle est la qualité de son enseignement, et l'apport réél et concret de ses élèves à la société française?

J'ai le pressentiment que c'est globalement une institution assez largement parasitaire qui forme des conformes (devrais-je éviter la répétition?) chargés de faire la promotion du système sans s'en rendre forcément compte, et sans capacité réelle à la critique.
J'en juge de ma modeste expérience auprès de certains spécimens issus de cette école, dont certains d'une bêtise rare, perroquets pseudo savants (même sur ce point ça se discute) mais incapable de penser au delà du cadre, donc incapable de penser réellement.

Bref, comment justifier l'importance donné à ce fait divers? Un grand patron d'école d'"élite" est-il plus important qu'une jeune fille massacrée dernièrement sur le plan des faits divers? C'est l'ancien régime, le star-system. Je ne comprends pas. Enfin si, je suppute que la grande partie des journalistes au cursus souvent proche des élèves précédemment évoqués, sont dans une telle pratique de la pensée replicative (soit la non pensée) qu'ils ne sont même pas capables de penser au-delà de leur nombril au point de comprendre que cette information qui est probablement un évènement pour eux, n'a que peu d'importance pour les 99% des français. On est dans une forme de subjectivisme total, en contradiction avec ce que doit être un journaliste. Ce n'est pas nouveau me direz-vous.

Ajoutons à ça le star-system pleurnichard et les hommages sans distanciation. J'ai beaucoup de mal.

Ah et réflexion au passage, allons-nous découvrir que toutes nos "élites" ont obligatoirement des moeurs étranges?
Que faisait donc Nafissatou Diallo dans la nuit du 3 au 4 Avril 2012?
En fait avec du recul c'est DSK qui a eu de la chance!!!!
Bah, dans la série on fait de l'info avec...

http://www.rue89.com/2012/04/04/le-fils-deva-joly-fait-la-lecon-apathie-par-lodeur-du-sang-alleche-230848
(zexcuses, déjà posé dans un autre forum, mais il me semble que ça convient bien ici aussi)
Il ne sert à rien de reprendre in extenso les arguments, mais en gros: dans Sciences Po, ce n'est pas Siences Po le plus important!
Voir le texte intégral: http://enerve-de-service.hautetfort.com/archive/2012/04/04/elite-de-l-elite-1.html
Alain Delon n'est pas mort, mais le coeur d'Alain Delon joue des tours à Alain Delon.
Souhaitons à Alain Delon un prompt rétablissement, tout en sachant qu'Alain Delon est immortel.
Descoings est mort ? Quikcéksuilà. Bon ,comme dirait mon grand père," il est mort,il pètera plus .C'est bon pour la couche d ozone."
Descoings mort, c'est triste pour ses proches, pour beaucoup de gens qui l'ont côtoyé, notamment des élèves avec qui il s'entendait bien. C'est aussi dommage qu'il meure prématurément, d'autant qu'il avait fait de grands chantiers à Sciences Po, et si la question des bonus a terni son image récemment, et m'a pas mal déçu, ce qu'il a fait pour les boursiers ou pour l'ouverture internationale est remarquable. Il a aussi admis et encouragé une diversité politique bien plus importante que ce que certains détracteurs de la gauche de la gauche (comme moi) laissent parfois entendre. Il y a encore du travail, pour rééquilibrer l'école (plus de moyens pour la recherche, moins pour la comm ?), pour encourager les partenariats avec différents lycées, pour suivre les élèves sortis de l'établissement et les encourager à accompagner ces changements ; mais indéniablement cet homme a fait bouger les choses, espérons que l'évolution continuera dans son sens.

Quelque chose qui pourrait intéreser le matinaute, mais qui me semble être arrivé après : à Sciences Po, outre les éléments internes à l'école (écrans avec portrait du directeur décédé, amphithéâtre principal renommé "Richard Descoings" avec des feuilles de papier, bougies, livre d'or...), des caméras de télévision sont plantées devant l'entrée (BFM et d'autres) et un gros camion Canal au début de la rue. Quel intérêt ? Pourquoi faire ? Quelle utilité ont ces images, d'autant que je n'ai vu aucun élève en pleurs ? Un deuil n'a pas vocation au voyeurisme.
Demain, 8 des 10 candidats à la présidentielle, dont les "principaux", viennent à Sciences Po... déferlante de nouveau ? On a déjà reçu des mails pour nous indiquer les mesures de sécurité exceptionnelles prises à ce moment, mais avec le décès de Descoings en prime, ce sont les mesures médiatiques qui font peur.

Enfin, cela ne m'empêche pas de travailler dans la paix et la joie.
Ça y est ! Je sais comment est mort Descoings.
En surfant sur le ouèbe, il est tombé sur le blog de Launay, et comme toutes les victimes à qui le hasard réserve cette terrible épreuve, il a pété les plombs.
Voyant rouge, il a réagi en jetant son ordinateur portable quatre étages plus bas et en dévastant sa chambre. Puis il s'est couché, encore traumatisé par ce qu'il venait de lire, et son coeur a lâché.
Heureusement qu'il ne s'est pas douté qu'en plus, Launay était un de ses supporteurs. Il serait mort dans d'atroces souffrances.
Décidément, Chesterton avait raison : "Le journalisme consiste pour une large part à dire «Lord Jones est mort» à des gens qui n'ont jamais su que Lord Jones existait."
Il a bien fait. Ça aurait fait bizarre comme gros titres: "retrouvé en pyjama bleu marine finement rayé de blanc".
Chronique qui pour dénoncer - quoi d'ailleurs ? un non rapprochement qui en est quand même avec l'affaire DSK ? - lémédias qui les uns insistent trop sur un point, les autres n'insistent pas assez (et de toutes façons ils ont tort) en rajoute une couche de n'importe quoi.
Dénonce aussi ces nécros qui en plus - ou plutôt en moins - n'évoquent pas le salaire du défunt, objet de quelques polémiques naguère !

Richard Descoings, même si la mesure est homéopathique, aura ouvert Sciences Po à des jeunes issus de lycées de banlieues, en leur offrant une voie d'accès adaptée. Au grand dam des soi-disants "républicains" qui dénonçaient cette manifestation insupportable de "discrimination positive" dans cette action positive.
Récemment, la refonte des épreuves écrites d'entrée à l'IEP Paris, avec suppression d celle de "culture générale" avait déclenché une nouvelle polémique, dans laquelle s'illustra de la plus grotesque façon Pierre Bénichou ! Face à la politique malthusienne des "grandes écoles", il a développé Sciences Po et l'a ouvert sur le monde.

Le suspense sur les circonstances de sa mort est anecdotique ; sa mort est une perte certaine ; il faut espérer que son successeur saura poursuivre son oeuvre !
Une sorte de malédiction semble frapper les Français influents, friqués et imbus de leur personne se rendant à New York.
Bien que Notre Président y soit allé plusieurs fois et en soit toujours revenu sain et sauf.
Français, friqué, prétentieux, influent... C'est le dernier critère que le Destin n'a pas dû retenir pour lui.
Ce matin en parcourant l'offre des "nouvelles" avant 9 heures,j'ai vite observé que c'était le ramdam du jour. Un petit tour sur Internet a confirmé mes craintes.Normal que Daniel y consacre sa chronique. C'est vrai,on dirait que les quelques détails répétés, vrais ou faux, suggèrent un parfum de scandale...le télephone et l'ordi...la nudité...etc.Le déballage a commencé . On dirait qu'ils n'imaginent même pas à quel point on s'en fout. La circonspection et la modération ne font plus recette croient-ils.Ils nous voient comme un troupeau de crétins avides d'horreurs croustillantes..
Que dire de l'augmentation considérable des frais d'inscription à Sciences Po ces dernières années ? Que dire également de la rupture des liens avec les classes préparatoires qui, loin des idées reçues, forment beaucoup d'étudiants venus de milieux modestes, qui pouvaient encore récemment tenter leur chance à Sciences Po ? La politique menée par Richard Descoings, au delà de l'émotion bien légitime que suscite l'annonce de sa disparition, appelle bien des réserves. Et faire de l'IEP de Paris le symbole de l'ouverture sociale de l'enseignement supérieur est un peu exagéré, me semble-t-il.
Franchement, vu l'avalanche de dépêches sur ce non-sujet (ça doit être parce que c'est l'un des leurs qui est concerné que les plumitifs en font des tonnes) était-ce bien la peine d'en rajouter une couche ?

Y'a rien d'autre à raconter ce matin ?
Genre, Mélenchon, Présidons ! ...
Juste comme ça, en passant.
j'attends avec impatience la contribution d'Irfan.

sinon ben quoi en fait ? il est mort de mort naturelle? on ne sait pas encore de quoi il est mort?

en quoi l'histoire des salaires pourrait-elle avoir un rapport avec sa mort?

tout ce tintamarre et on ne sait rien d'important
DESCOINGS ?? j'ai d'abord cru que le scénariste était mort..... mais c'est vrai je ne fais pas partie de l'élite pfff
et si les journaleux attendaient tout simplement le compte-rendu du médecin légiste ?
les conclusions sont généralement assez rapides...
un infarctus du myocarde massif ça existe !

....euh... humpff...est-ce qu'il avait au moins une combi en latex jetée négligeamment sur un fauteuil pour soutenir les supputations ???.....
désolée o:)
A propos de « l’Affaire »

L’arrestation en pleine période électorale de cowboys islamistes dont l’activité était connue depuis belle lurette rappelle ce qui était envisagé avec l’affaire dite du Carlton, que le cabinet* noir de Cynique le Cynique laissait soigneusement mijoter jusqu’à ce que l’addiction du cowboy libertin aux soubrettes à trousser casse la manip’

Quand au voyeurisme sexuel de certains médias, il leur est, comment dire, consubstantiel…

* « Cabinet », ici, a aussi son sens défécatoire.

PS Sur l'abondance des réactions, ne pas oublier que la rémunération très lévysienne de RD faisait scandale
Une grande partie des editocrates (Slama, fourest, eli cohen, duhamel sont les premiers qui me viennent à l'esprit) sont profs ou chercheurs à Sciences Po.

Si en plus on rajoute les anciens élèves, vous avez 90% de ce que la place de Paris compte comme péroreurs, donc du Descoings on va en bouffer.

En france, le journalisme d'investigation consiste à regarder ce qui se passe au niveau de son nombril, encore une belle illustration ce matin sur toute les radios
Je suis un peu surprise par la couverture médiatique de ce "fait divers". Tout le monde meurt non ? Certes, la Big Apple est teintée de rose ;o)) . et encore plus gênée par ce que nous montrent les caméras postées à Sciences Po. On y "couvre le rien" en montrant une espèce d'autel dresé à la gloire de ce Monsieur, que je connais si peu. M Descoings avait donc un fan'club ? Ses fans sont tristes. De nos jours, la "tristesse" doit être vue, entendue, démontrée, hurlée !

Pourtant, les grandes douleurs sont muettes. Franchement, est-ce que le Monsieur vaut tout ce cinéma ? Alors que des milliers de Français ne peuvent plus payer leur facture d'électricité, que d'autres vont rejoindre les rangs des chômeurs, des précaires... Que The Economist a annoncé aux spéculateurs qu'il allait bientôt falloir donner des leçons d'austérité à la France, cette dépensière ...
Personnellement, je suis frappé par l'ampleur majeure donnée à cette information, sans commune mesure avec la célébrité de Descoing dans la population française.
Que ce soit un titre important, voire le premier, je comprends. Mais que ça écrase les journaux que j'ai écouté, en pleine campagne électorale, et même avec une once de curiosité morbido-criminelle, ça m'étonne. J'imagine qu'il arrive à d'autre présidents d'écoles prestigieuses de mourir avant l'âge, mais ça doit rarement aller au délà de la brève en dernière partie de journal.

Mon hypothèse: Descoing "tait bien plus connu dans les cercles cotoyés par les journalistes que dans la population.
CNN fait également allusion à une autre affaire impliquant une personnalité de haut niveau associée à science po durant la dernière année. Et termine son article par 5 paragraphes sur l'affaire de l'an passée.
"Que vont faire les radios ?",
Indispensable question ? Mais oui, c'est mon métier de matinaute !
Attendre? Vous auriez du !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.