@si disponible sur Android
La vie du site
La vie du site
chronique

@si disponible sur Android

Et voici que notre site arrive sur un nouveau support : les "smartphones" fonctionnant sous Android (Samsung, LG, Motorola, etc, mais pas Nokia). Un an après la sortie de l'application iPhone - devenue le support privilégié des @sinautes qui n'ont pas le temps de consulter le site chez eux- nous sommes heureux de vous présenter sa petite soeur, qui lui ressemble beaucoup, aussi bien par ses fonctionnalités que par son histoire.



"Nous développerons une appli Android dès que nous aurons une opportunité de le faire à moindres coûts": ce message-type était envoyé à tous ceux qui nous demandaient par e-mail quand le site serait consultable sur Android, le système d'exploitation en "open-source" distribué par Google pour les téléphones portables, et principal concurrent de l'iPhone.

Il suffit de savoir attendre : cette "opportunité" est arrivée. Fin août, nous recevons dans nos boîtes un e-mail d'un jeune @sinaute, Benoît Valot : "J'ai développé une application pour accéder aux articles et émissions d'arrêt sur image pour les téléphones android. Elle est disponible gratuitement sur l'android market. [...] Cela reste une application modeste ;), n'étant pas informaticien."

En y consacrant plusieures heures chaque matin et avec quelques connaissances préalables en Java (langage de programmation sur Android), Benoît (chercheur en biologie) a créé sans nous prévenir tout de suite sa toute première application pour Android, celle d'arretsurimages.net. Bénévolement, bien sûr. Le but premier était de permettre, à lui et à ses amis androphiles, de consulter le site facilement. Cette histoire ne vous rappelle rien ? L'appli iPhone était née aussi d'une initiative extérieure, celle d'un jeune étudiant, Vincent Tourraine, qui était resté trois mois en stage à @si pour développer l'application.

Formidable ! nous écriâmes-nous. Sauf qu'aucun membre de l'équipe n'était en possession d'un "smartphone" Android. Il a fallu s'en procurer un rapidement, pour faire connaissance avec le petit nouveau. Si toutes les fonctionnalités étaient déjà parfaitement en place, il aura fallu encore un bon mois d'améliorations ergonomiques et de design avant d'estimer l'application assez au point pour vous prévenir.

A gauche, la toute première version de l'appli développée par Benoît. A droite, le résultat de notre travail conjoint pour la rendre plus...attrayante.

Alors, que permet cette belle appli toute neuve ?

Elle ressemble énormément à sa grande soeur sur iPhone : notre appli Android est gratuite et donne la possibilité de regarder (de préférence en les téléchargeant, pour réduire les risques de plantage) les vingt derniers numéros (oui, vingt, contre un seul sur l'iPhone) de chacune de nos émissions (par actes seulement). Elle donne aussi la possibilité lire tous nos derniers contenus (articles de la rédaction, chroniques et vite-dits) de manière adaptée à l'écran de votre téléphone. Les non-abonnés ne peuvent accéder qu'aux contenus gratuits du site.

Mais il y a quelques différences majeures avec sa prédécesseuse d'Apple :

  • Grande innovation, vous pouvez télécharger plusieurs vidéos à la fois (à condition d'avoir une bonne connexion Wifi) et lire en même temps les autres contenus.
  • Contrairement à l'iPhone, il n'y a pas de mise à jour globale au lancement de l'application : les contenus sont chargés au coup par coup, c'est-à-dire à chaque fois que vous changez de page.

Quelques lacunes tout de même (on préfère vous prévenir tout de suite pour anticiper les réactions désobligeantes) : pas de fonction de recherche, pas de possibilité de parrainer un ami, et pas de dossiers. Mais bon. C'est une appli débutante.

Un espace Android a été ouvert sur notre site : il comporte un mode d'emploi, une aide et devrait répondre à toutes vos questions.

S'il n'existe qu'un seul modèle d'iPhone (quatre pour être précis, mais fonctionnant à peu près sous les mêmes contraintes), il existe une multitude de configurations possibles sous Android : différentes marques de constructeurs et plusieurs versions du système d'exploitation (OS). L'appli a été développée pour être compatible avec tous les téléphones Android. Toutefois, il se peut que nos vidéos (utilisant le codec H264) ne soient pas lisibles par tous les téléphones. Dans ce cas, nous vous encourageons à poster un message dans le forum de dépannage Android ouvert à cet effet. Peut-être la communauté des @sinautes androphiles saura-t-elle vous apporter une solution ?

Enfin, s'est posé le problème, tout nouveau pour nous, de la licence. Késako ? Ce sont les autorisations (ou interdictions) que nous souhaitons donner à la distribution et/ou la modification du code source de notre appli. Nous en avons longuement parlé avec Benoît Valot. Pour le moment, le code source reste privé. En fonction des besoins que vous exprimerez, il n'est pas inenvisageable de la mettre sous licence GPL, autrement dit de permettre à quiconque de laméliorer, le redistribuer et de rendre publiques les versions modifiées (ce qui ouvre des perspectives vertigineuses). Nous vous en reparlerons.

Merci à Benoît pour les nombreuses heures passées au développement et à ceux qui voudront bien, par leurs remarques, participer à son amélioration. Enfin, merci à Dailymotion pour l'hébergement des vidéos

Si vous avez des diffcultés à télécharger depuis l'Android Market, vous pouvez télécharger l'appli depuis votre navigateur Android.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.