Le 7-9 des tout-petits, l’autre matinale des télés
chronique

Le 7-9 des tout-petits, l’autre matinale des télés

Une pub adulte : 16 secondes. Une pub enfants : 10 secondes.

Offert par le vote des abonné.e.s
“Il est 8h, vous écoutez...”. Comme tous les matins, vous êtes en retard. Tout en buvant votre café, la matinale de France info (d’Inter ou d’Europe 1) défile en fond sonore. Vous n’écoutez pas vraiment car on est lundi et une réunion importante vous attend, mais avant, faut déposer Lucas (3 ans et demi) à l’école. Tiens, c’est vrai ça, il est où celui-là ? En fait, ça fait 1h qu’il ingurgite son chocolat chaud et sa matinale, celle de TF1, France 3, France 5 ou M6. Car pendant que vous n’écoutez pas les infos, lui regarde bien ses dessins animés. Très pratique, paraît-il que ça le réveille (et ça l'immobilise, inutile de lui courir après). Mais qu’est-ce qui lobotomise les Lucas, Léa, Camille en 2018 ? On a regardé ce 7-9 pour tout-petits, beaucoup plus bruyant et coloré que les autres.

Vous les connaissez tous. Cohen, Elkabbach, Bourdin, Demorand, Calvi ou encore Toussaint vampirisent les matinales radio et télé depuis des années. Mais vous connaissez moins leurs équivalents, à la même heure, sur TF1, M6 ou France 3. Dans les 7-9 de tout-petits, Patrick Cohen s’appelle plutôt Alvin, Demorand a la forme de Barbapapa, Calvi est une pieuvre, Toussaint un lapin, Bourdin un zouzou. Et l’avion Grand Albert ne veut toujours pas prendre sa retraite (exactement comme Elkabbach sur Cnews).

Dans ces matinales pour petits, diffusés à partir de 6h30 en semaine, on peut aussi croiser des éléphants coccinelles bleus…

xcv

Une souris dopée à la testostérone...

vbn

Un cochon qui fait un puzzle

hjkkl

Martine avec une poupée ventriloque (qui ressemble quand même beaucoup à Chucky)

rths 95

Mais aussi des familles très stéréotypées comme dans les Sisters (M6 Kids). Avec dans l’ordre d’apparition… la petite soeur (qui joue forcément à la dinette)

bn

... la grande soeur (évidemment raide dingue d’un chanteur débile)

gghj

...la mère (qui fait un gâteau)

rfv

et le père (qui fait de la guitare)

vb

Vers 7h15, on peut voir les Barbabapa (TF1). Oui, certains vieux dessins animés sont recyclés, comme ces personnages tout ronds des années 1970. Des dessins et des histoires un peu datées. Par exemple, dans la matinale du 5 avril, la famille Barbapapa est confrontée aux “machines à démolir les maisons”

cd

Une forme d'expropriation façon NDDL. Sauf que dans cet épisode, nos zadistes tout ronds ont des convictions écolos un peu particulières. Pour lutter contre les machines, ils fabriquent...“le fameux barbaplastique”.

b

Oui, à la fin des années 1970, ça ne posait pas de problème de déverser du plastique dans la nature…

a

A la découverte du Monde...

Depuis, on a fait du progrès sur les questions environnementales. Enfin presque. Prenez les Super Wings.

h

Ce sont des avions qui parcourent la planète pour livrer des colis. Lui, c’est Jett :

n

A chaque épisode, les enfants découvrent une nouvelle région du monde. Exemple ? Le Liechtenstein :

t

Un pays avec ses châteaux…

t2


Ses forêts...

t1

Et surtout… ses évadés fiscaux ? Non, on est dans un programme pour enfants. Vous serez donc content d’apprendre qu’au Liechtenstein, “on fabrique plus de fausses dents que dans n’importe quel autre pays”. D’accord…

Pour prétexter la découverte de ce petit Etat plein de forêts et de fausses dents, Jett y est donc envoyé pour faire une livraison. Prêt.e pour le grand voyage ?

Le top départ est donné par Sky, la cheffe. Eh oui, on est loin des clichés… Enfin presque, elle est plutôt mi-cheffe, mi-pom-pom girl vu sa manière de propulser les avions...

Etape 1 : pour appuyer sur un bouton, lancez la jambe droite façon pom-pom girl

l

(avec la jambe gauche, ça marche aussi)

p

Etape 2 : bien cliquer sur le bouton rose avec des doigts manucurés

l1

Etape 3 : ouverture des portes..

l2

Eh hop, décollage

m

Ce dessin animé permet donc aux enfants de partir à la découverte du monde. Avec parfois, une petite dimension écolo. Du moins en apparence. Dans l’épisode sur le Wyomming, Jett croise, Cliquetis-Kate, une locomotive qui “tousse beaucoup à cause de sa fumée”.

o

C’est ça quand on roule au charbon, ce n’est pas très bon. Jeff et ses amis, écolos dans l’âme, ont alors une idée : “Ce serait tellement mieux si tu pouvais rouler à l’énergie solaire”. Pas bête. Eh hop, voilà la locomotive recouverte de panneaux solaires.

r

“C’est incroyable, je ne tousse plus du tout, je suis complètement guérie”, se réjouit Cliquetis-Kate. Manque de chance, en raison d’un trop grand ensoleillement, la locomotive perd le contrôle et ne peut plus s’arrêter. Il faudra l’intervention d’autres avions pour stopper la locomotive solaire devenue complètement folle.

Un message écolo limpide : heureusement que les avions (champions du monde des émissions de CO2) sont là pour stopper la locomotive solaire, laquelle aurait mieux fait de se contenter du charbon !

Des matinales survitaminées

Voilà pour les images de ces matinales. Et avec le son, ça donne quoi ? Eh bien disons que ce n’est pas vraiment un réveil en douceur… Tout est hyper rythmé et ultra bruyant (sans doute parce que les chaînes estiment qu’ils faut agresser votre enfant pour le réveiller).

Illustration avec Molang.

ghjkl

Ce “lapin tout rond” fait de chaque moment de sa vie quotidienne un instant unique et merveilleux, en apportant un soin particulier à chaque détail, en donnant aux petites choses une saveur inattendue” d’après la notice wikipedia sorti tout droit d’un communiqué de presse du producteur.

En réalité, ce lapin unique et merveilleux est surtout insupportable à écouter. De quoi directement coller la migraine à votre Lucas à 6h30 du matin. Ecoutez ça (et prenez ça) :

Partager cet article

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.