Nos comptes 2014 : peut mieux faire
La vie du site
La vie du site
chronique

Nos comptes 2014 : peut mieux faire

Peut mieux faire : nos résultats de 2014 font apparaître un bénéfice de 5534 euros.

C'est un résultat moyen. Très moyen. Trop moyen. La médiocrité de ce résultat a (parmi d'autres) une raison simple : la négligence de notre banque, le Crédit Mutuel, dont je vous parlais ici.

Nous en avons demandé justice au tribunal de commerce. Mais, de vérification en vérification, d'expertise en expertise, ce contentieux prend du temps -c'est pourquoi nous mettons en ligne nos comptes plus tard que les autres années, j'ai attendu d'avoir une bonne nouvelle à annoncer, mais la bonne nouvelle tarde.

Au chapitre peu réjouissant des contentieux, nous sommes toujours sous le coup d'un redressement fiscal, pour s'être appliqués de notre propre chef, et loyalement, le taux de TVA de 2,1% auquel le gouvernement, quelques années plus tard, a finalement reconnu que la presse en ligne avait droit. Rien de neuf de ce côté-là, l'épée est toujours suspendue au-dessus de nos têtes.

2014 a été marquée par la création de Hors-Série, qui a été un vrai succès, avec 4500 abonnés. La campagne de réabonnement est lancée depuis quelques jours. Elle n'est encore qu'amorcée. Les résultats sont encore trop timides. Il est temps de vous réabonner. Et si, pour vous convaincre, vous voulez voir quelques extraits des longs entretiens que propose l'équipe de Judith Bernard, c'est là.

Et 2015 ? Nous avons de grands projets. Certains ont reçu un début de commencement de réalisation, comme le retour de la séquence mythique de notre période France 5, classe-télé, que nous souhaiterions rendre plus régulier à la rentrée. Les attentats du début de l'année ont montré combien l'éducation aux medias, au sens large, restait une priorité pour la jeunesse.

Le retour de cette séquence ne constituera qu'une partie d'un "espace pédagogique", dans lequel nous souhaiterions mieux structurer nos contenus "pédagogiques", à commencer par la constitution d'une banque de données solide. Mais les choses ne vont pas aussi vite que nous le souhaiterions. Toujours de nouvelles urgences nous sollicitent, au détriment des projets à long terme. Et tous les projets, nous les construisons à équipe constante.

Deuxième projet, plus avancé : la constitution d'un portail d'abonnements communs, engagée avec nos amis de NextInpact et dont les négociations vont bon train avec d'autres sites désireux de rejoindre cette aventure. Le principe ? Très simple. Proposer à tous les amateurs d'information indépendante, un lieu central, sur lequel ils pourront souscrire et gérer leurs abonnements à tous les sites de presse existants, ou à exister, avec un compte d'utilisateur unique. Pour en savoir plus, c'est ici.

Techniquement, la construction est bien avancée. Restent à régler de nombreuses questions, notamment de périmètre. Faut-il n'y accepter que des medias en ligne, ou aussi des medias papier ? Faut-il se limiter aux medias sans pub, ou y accepter des sites ayant souscrit une charte à la pub non intrusive ?

Plusieurs sites indépendants, qui tiennent à rester en accès libre, ont trouvé des modèles économiques originaux, qui en développant des activités annexes de formation, qui en vendant son expertise, qui en recourant au mécénat ou à des fondations / donateurs. Avec La Presse Libre, nous espérons leur offrir, à eux aussi, une alternative.

Le bilan et le compte de résultats de notre exercice 2014 sont ici

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.