Françoise, Mennel et Leonard
Le matinaute
Le matinaute
chronique

Françoise, Mennel et Leonard

Qu'est-ce qui leur prend ? Qu'est-ce qu'ils deviennent ? Qu'est-ce que nous devenons, nous tous ? Prenez Françoise Laborde. On s'est croisés plusieurs fois, naguère. A l'époque "joker" du 20 Heures de France 2, elle était venue sur notre plateau, en 2005, contre l'avis de tous ses chefs, et y avait dénoncé l'anti-sarkozysme de France 2, à l'époque où Sarkozy était le pestiféré du chiraquisme finissant. Elle s'était fait engueuler en rentrant à la rédaction. C'était culotté. Elle s'est ensuite retrouvée plusieurs années planquée au CSA. Je l'ai croisée plusieurs fois. C'est une consoeur joviale et rigolote.

Et voilà que je retrouve, sur Twitter, une homonyme hargneuse et vindicative, dans une meute qui somme TF1 de virer une candidate à The voice. 

Laborde twitter

Pourquoi ? Parce que cette candidate, voici deux ans, a twitté peu après l'attentat de Nice. Quelques tweets bizarres, genre "c'est un coup monté", ou "c'est la France qui a commencé". Et donc, attiré sur elle une chasse à la femme.

Mennel twitter

Mennel n'est pas la première artiste à flageoler un peu dans sa tête. Avant elle, Marion Cotillard, Jean-Marie Bigard, ou Mathieu Kassowitz, ont aussi proféré quelques énormités sur le 11 Septembre. Il semble que ce soit une sorte de tradition du show biz français, qui ne retire d'ailleurs rien aux éminentes qualités artistiques des susnommés, et n'a nullement interrompu leur carrière. Oui mais voilà. Mennel s'appelle Mennel Ibtissem. Elle porte ses cheveux enserrés dans un joli bonnet. Franchement, Françoise, ça vaut bannissement à vie ? Tu l'as entendue chanter ? Et tu as entendu ce qu'elle chante ?

A quelque chose malheur étant bon, j'ai découvert grâce à cette campagne la reprise anglo-arabe de Hallelujah, de Leonard Cohen, par Mennel. Même si ce n'est pas la première reprise en arabe (il en existe au moins cinq), elle est magnifique (pour une histoire plus générale de cette chanson, voir ici). Je souhaite à Mennel la grande carrière qu'elle mérite. Je souhaite à Françoise Laborde de réaliser qu'entendre Mennel sur TF1 est une grande chance pour la France et les Français -même si, personnellement, j'avoue un faible pour la bouleversante reprise de "Bécassine c'est ma cousine" par Frédéric Longbois. Merci à Françoise Laborde de m'avoir permis de découvrir les deux, et paix sur la terre.

Mennel capture
Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.