Cynisme : vous préférez Trump ou Macron ?
chronique

Cynisme : vous préférez Trump ou Macron ?

Pendant ce temps, Bernie Sanders a renoncé. Il se retire de la course à la primaire démocrate, au bénéfice de Joe Biden, "un honnête homme" ("a decent man", a dit Sanders, en service minimum.) Un "honnête homme" qui, rappelons-le, a capitulé devant le système des dons électoraux illimités , après avoir tenté d'y résister.  La nature des financements électoraux conditionnant mécaniquement toute la politique ultérieure des présidents américains, si Biden gagnait, ce serait donc le retour à l'Amérique des Clinton et d'Obama, ni plus ni moins. Une bonne chose ? Pour le climat, oui, rien ne peut être pire que Trump. Pour le reste, on a déjà vu le film.

Le retrait de Sanders est évidemment une nouvelle attristante. Ma seule consolation, c'est d'écouter l'unanimité des spécialistes états-uniens, autour du thème : "maintenant, c'est sûr, Trump va gagner". Une unanimité bardée d'autant d'assurance qu'en 2016, à la même époque, quand les mêmes ricanaient de la candidature Trump, ce gag ineffable. La vérité, c'est que notre compréhension de la mécanique électorale états-unienne est à peu près aussi parfaite que notre connaissance du Covid-19. Mais faisons semblant de comprendre.

A propos de Trump, je vous vois ! Oui, vous, là, dans votre cuisine, je vous vois qui, apprenant que le corona-sceptique Boris Johnson était en soins intensifs après avoir fanfaronné qu'il continuerait à serrer les mains de qui lui chante, vous qui avez pensé : dommage que ce ne soit pas Trump ! Ce Trump et ses cyniques retournements. Ce Trump soutenu sur le même motif cynique par Fox News. Pendant le confinement, nos pensées mauvaises, nos sourds désirs de vengeances divines s'abattant sur les affreux, une certaine Schadenfreude, ne nous ont pas quitté. Ce sont elles, comme notre vulnérabilité, qui nous rappellent que nous sommes humains

Partager cet article

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.