Climat et preuves : renverser le débat
Le matinaute
Le matinaute
chronique

Climat et preuves : renverser le débat

Vous avez marché dans l'écologie punitive ? Dans les "Khmers verts" qui font régulièrement la Une du Point , de Marianne, et de Valeurs Actuelles, ou les Amish de Macron ? Il a pu vous arriver de penser qu'en effet, les écolos en faisaient un peu trop ? Alors regardez cette vidéo de l'AFP, filmée dans un "centre de rafraîchissement" ouvert dans l'Oregon. "Illustration de ce qui est VRAIMENT punitif", plaisante l'élu écolo européen David Cormand.

Des réfugiés climatiques. Pas en Afrique. Pas dans l'Asie surpeuplée. Dans l'Ouest américain (d'où la rapide médiatisation planétaire, et l'identification immédiate des publics des pays développés). Certes, ils rentreront demain chez eux (personne ne sait quand, le "dôme de chaleur" dont je vous parlais lundi n'ayant pas encore décidé de sa date de départ). Certes, ce ne sont encore que les premiers.  Mais 47,9° ont été atteints à Lytton (c'était 46,6° dimanche, pour ceux qui suivent). Mais cette vague de chaleur a déjà fait au moins 69 morts soudaines dans la seule ville de Vancouver.

Je vous vois venir : oui mais où est la preuuuuve ? La preuve-que-ce-phénomène-certes-spectaculaire-mais-exceptionnel-est-bien-lié-au-dérèglement-climatique ? Combien nous en faudra-t-il, d'événéments exceptionnels, pour inverser la charge de la preuve, et devoir désormais prouver que ces 47,9 degrés n'ont aucun rapport avec le déréglement climatique ? "Quel est le phénomène météorologique qui n’est pas lié au réchauffement du climat ? questionne l'ex-vice-président du GIEC Jean-Pascal Van Ypersele Le réchauffement climatique est là, bien établi. Il se transforme en chaleur, en vents violents ou pluies intenses. Désormais, il faut inverser notre interrogation et prouver que ce n’est pas lié au réchauffement du climat. Ce qui se produit est cohérent avec un climat déréglé en raison des émissions gaz à effet de serre". La table est renversée.

Partager cet article Commenter
Pas d'apocalypse à Lytton

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.