Chabot, le retour de la cuisinière
Le matinaute
Le matinaute
chronique

Chabot, le retour de la cuisinière

Débarquée de son trône de cheffe à plumes, la cuisinière Chabot cuisine toujours.

Sa nouvelle trouvaille, pour le A vous de juger, de jeudi prochain, sur les retraites : une demi-heure en tête à tête avec Fillon, de 20 h 30 à 21 h, suivie d'un "débat" entre Woerth et les syndicats. La préparation de A vous de juger, vaisseau-amiral des émissions-politiques-du-service-public, a toujours été dictée par des recettes secrètes, que l'on ne se transmet que de bouche d'Arlette à oreille de Chabot. Vincent Peillon, naguère, avait soulevé un coin de voile, sur les savants glissements de quart d'heure en quart d'heure vers la fin de soirée, les interviews en solo qui se transforment insensiblement en débat polyphonique, les modifications d'affiche, au gré de l'inspiration de la cuisinière et...des exigences ministérielles.

D'après ce que peuvent reconstituer les chabotologues les plus distingués, le débat de jeudi prochain, entre Woerth et les syndicats, se serait donc transformé en soliloque de Fillon, suivi d'une "réaction" de Woerth et des syndicats. Surprise : il paraît (c'est Le Figaro qui le dit) que les syndicats "rechignent". Ils ont la prétention (et Chérèque le réaffirmait ce matin à Aphatie avec insolence) de discuter avec Fillon en personne. Imagine-t-on un tel toupet ?

Tout ceci peut sembler anecdotique, au matin de la journée d'action sur les retraites. Cela montre tout de même une chose. Dans la nouvelle stratégie de communication, que le pouvoir a été contraint de bricoler en catastrophe en raison d'une malencontreuse attribution de légion d'honneur indépendante de sa volonté (planquer Woerth, et montrer Fillon), il peut compter sur la bienveillante (et opaque) complicité de la télévision publique. C'est réconfortant.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.