Venez débattre, dans les cartons !
La vie du site
La vie du site
chronique

Venez débattre, dans les cartons !

Il s'en passe des choses, chez nous. Et il va s'en passer encore. Tiens, par exemple, on va déménager. Oui, avec camion, cartons, et tout. Je ne vous raconte pas l'histoire dans le détail. Pour des raisons multiples, nous étions encore hébergés jusqu'à maintenant par la maison de production qui produisait l'émission de France 5, même si nous n'avions plus grand chose à voir avec elle, hors les liens d'amitié qui nous unissent à ses ingénieurs et ses techniciens. Eh bien, nous allons quitter ces locaux, et migrer de quelques centaines de mètres. Depuis des semaines, notre déco-réalisateur François Rose est sur le pied de guerre, pour concevoir les nouveaux décors de nos émissions, ceux que vous verrez en janvier.

Pourquoi je vous raconte cette histoire de déménagement ? Parce que c'est la fin de l'année, peut-être, période propice aux retours sur soi, aux bilans et perspectives, et aux interrogations existentielles : comment pourrions-nous faire mieux ? Et il est vrai que l'année a été riche, notamment avec la création de nos nouvelles émissions, D@ns le texte, et Ligne j@une, la création de la chronique de Sherlock Com', et autres innovations. 2010 ne devrait pas être beaucoup plus calme. Allez savoir ce qu'elle nous réserve, celle-là !

 

Du coup, Guy Birenbaum m'a soufflé une idée, avant le tournage de son émission. "Tiens, si on faisait une émission avec des abonnés, pour faire le bilan de l'année, et amorcer l'année prochaine" ?

Excellente idée. On le fait pas assez. Donc, fonçons.

Il est vrai qu'il y a à dire. A commencer par l'émission de Birenbaum elle-même, cette sacrée Ligne j@une, qui plonge dans les buzz, au risque parfois de se salir les mains, et d'ajouter du bruit au bruit : cette émission est-elle nécessaire ? Est-ce ainsi qu'il faut la mener ? Tous les sujets vous ont-ils intéressés ? Avez-vous regretté le non-traitement de certains thèmes ? Est-elle trop courte, trop longue, trop fouillis, trop calibrée ? Mais on peut aussi parler du reste. On pourrait aussi plonger D@ns le texte, et parler de notre nouvelle émission littéraire. Comment faire pour que vous soyiez plus nombreux à la regarder, cette belle émission, dont les compteurs sont toujours un peu à la traine de ses cousines ? Quant à @rrêt sur images, elle s'est signalée ce trimestre en invitant des politiques à haute dose (Duflot, Mélenchon, Boutin, Peillon). Trop ? Trop peu ? Faut-il continuer ? Investir d'autres champs ?

Vous ne l'avez peut-être pas entendu, mais Guy a lancé un appel, à la fin de son émission d'hier. Nous aimerions organiser une émission-bilan de fin d'année, en compagnie de certains de nos @sinautes, pour débattre de tout celà. Tournage prévu, au milieu des cartons : mardi 8 décembre, à 18 heures (oui, je sais, c'est demain ou presque). Si vous avez envie de venir participer, dîtes-le. Et amorcez le débat sur le forum. S'il n'y a aucun volontaire, nous en tirerons la conclusion béate que nous sommes parfaits, et nous ne serons pas peu fiers, avec nos cartons.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.