@si passe au responsive design
La vie du site
La vie du site
chronique

@si passe au responsive design

Contre l'obsolescence programmée, vive l'adaptation !

Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre : on peut parier que vous vous sentirez drôlement dépaysés, en découvrant votre site aujourd'hui.

Où sont donc passés tous les grisés, par exemple, qui ornaient la page d'accueil ?

La réponse est simple : à partir d'aujourd'hui, @si passe en "responsive design", ou, comme dit Wikipedia en français (ou presque), il devient un "site web adaptatif". L'objectif est simple : ce sera désormais le même site, que vous consulterez sur votre ordinateur, sur votre smartphone, ou sur votre tablette. D'un support à l'autre, il s'adaptera. Tout seul. Intelligemment.

Quand nous avons créé @si, en 2007, les choses étaient simples : hors de l'ordinateur, rien n'existait. Et puis, très vite, sont apparus nos chers smartphones, nos chères tablettes, offrant un confort d'utilisation tel qu'il s'avéra impensable de ne pas y être. Heureuse coïncidence, en même temps surgirent de nulle part de jeunes ingénieurs stagiaires, ou des abonnés motivés, qui se proposèrent de réaliser gracieusement nos applications pour ces nouveaux supports, comme sujet de leur mémoire, ou simplement parce qu'ils souhaitaient pouvoir nous consulter tranquillement dans leur bus ou leur train quotidiens.

La rusée maison Apple, et son obsolescence programmée

Ainsi sont nées nos magnifiques applications iPhone, Android et iPad. Mais voilà. Elles ont vieilli. Beaucoup d'entre vous s'en plaignent, et à raison. Et la plupart de leurs concepteurs sont partis voguer vers d'autres horizons (seule l'application Android est toujours à jour). Pour bien faire, pour que nos applis survivent au flot des mises à jour quotidienne, et à l'obsolescence soigneusement programmée par nos chers constructeurs, et notamment la rusée maison Apple, il faudrait les refaire tous les deux ou trois ans. Et fabriquer une appli, au prix du marché, c'est cher, très cher. Hors de nos moyens, en tous cas. La solution, c'est donc le responsive design, qui va nous permettre de nous passer de ces onéreuses applis.

Notre webmastrice Mireille Campourcy s'est donc attelée au chantier, à l'automne dernier, en sus de toutes ses autres nombreuses tâches. Elle a cheminé lentement, au fil des difficultés, parfois inattendues, qui se présentaient : par exemple, convertir au "responsive" le carrousel de nos émissions, sur la page d'accueil, s'est avéré une entreprise hautement difficile. Mais l'ingéniosité humaine triomphe de tout.

Voici donc @si en responsive design. Tout n'est certainement pas parfait. Sans doute subsistent ça et là (surtout là) des bugs, des inconforts, qui ont échappé à notre vigilance. Nous comptons évidemment sur vous pour nous les signaler, dans le forum (mais avant de râler, pensez bien à VIDER VOTRE CACHE). Ainsi serons-nous parés à voguer, pendant les quelques années (quelques mois ?) qui nous séparent de la prochaine découverte du prochain joujou génial, qui nous obligera à tout refaire.

Aperçu smartphone (iPhone)

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.