Pousse-au-clic
La vie du site
La vie du site
chronique

Pousse-au-clic



Surprise et ébaubissement à notre réunion du lundi matin: le best of hebdomadaire de l'émission, que nous postons chaque vendredi soir sur Dailymotion, a fracassé tous les records de clics: il a été vu 56 800 fois, au cours du week-end. C'est le record absolu, et de loin: après l'édition de cette semaine, notre best-of record est celui de l'émission que nous avions consacrée au clip du groupe Justice. Il affiche aujourd'hui 57 500 vues, après cinq mois de consultation sur Dailymotion (pour information, le best of de l'émission de la semaine dernière sur la crise financière a été vu 10 000 fois).






picto Couverture de notre best of
sur Dailymotion :
56 800 vues

Que s'est-il passé ? Pourtant, il faisait beau ce week-end. Et enquête faite auprès de Dailymotion, ce "best of" n'a été repris par aucun gros blog pourvoyeur d'audience, à la Morandini.

Alors ? Alors, Dailymotion a noté que "les sujets liés à la télévision attirent particulièrement notre public, et aujourd'hui, parler de caméras cachées, c'est aguicheur"...

Mais cela n'explique pas tout. Le choix de l'image collée en tête de la vidéo (la "vignette") joue aussi son rôle.

Par exemple, sur la page d'accueil de notre site, nous avons volontairement choisi une image issue du même documentaire de France 3, mais plus... neutre. Résultat: un score très moyen de l'émission, avec 5 200 vues.



Vignette de l'émission sur la page d'accueil de notre site : 5 200 vues picto

Mini-enquête faite, il semble bien que ce soit ce choix d'image qui explique pour partie le boom de ce week-end. "Une même vidéo sera consultée trois fois plus avec une vignette un peu trash, qu'avec une vignette plus neutre" explique Dailymotion. Voilà. Nous savons désormais comment faire pour booster nos best-ofs...et le site (je plaisante évidemment. Vous nous avez donné la liberté de refuser ce genre de pousse-au-clic, et croyez bien que nous savourons cette liberté chaque semaine).

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.