Nos comptes 2016, et quelques autres nouvelles
La vie du site
La vie du site
chronique

Nos comptes 2016, et quelques autres nouvelles

Voici nos comptes de l'année 2016. Comme prévu, nous sommes bénéficiaires.

Considérablement : de 137 437 euros. C'est là le bénéfice lié à notre activité normale.

Si l'on y inclut le bénéfice "exceptionnel" lié aux abonnements de soutien auxquels vous avez souscrit à la suite de notre redressement de TVA, mais qui sont de "faux" bénéfices, il faut ajouter 135 465 euros. Ces résultats complètent et comblent largement notre déficit de 2015.

Une partie de ce bénéfice sera, comme c'est notre tradition, répartie entre les salariés de l'équipe. Le solde sera intégralement réinvesti dans la refonte de notre site.

Car nous nous sommes lancés dans ce grand chantier.

Nous vous avions d'ailleurs sollicité pour celà, et je remercie pour leurs réponses tous ceux d'entre vous qui ont répondu. Plusieurs entreprises de développeurs se sont présentées, toutes motivées et enthousiastes, entre lesquelles il a été difficile de choisir.

C'est grâce à cet appel, que nous avons trouvé la petite équipe qui s'est chargée du chantier, sous la direction de Julie Guilbault, qui fut déjà la cheffe de projet de la première version.

Pourquoi refondre le site ? Pas pour le plaisir de fabriquer une "nouvelle formule". Mais parce que nos technologies ont vieilli. Au début de l'année prochaine, il aura dix ans. Parce que nous sommes de plus en plus consultés sur smartphone(même si les consultations sur ordinateur restent majoritaires). Nous devons nous y adapter, et rendre le site toujours plus ergonomique sur smartphone, sans nous engager dans une ruineuse course aux applis, radieux univers de l'obsolescence programmée.

La presse libre

L'année 2016 a été marquée par la mise en production du portail La Presse libre, que vous avons construit avec nos amis de Next Inpact. Il regroupe à présent, outre les deux sites fondateurs, et notre site adossé Hors-série, Gamekult, Nolife, et Les Jours. Et depuis quelques jours, Alternatives Economiques. Autant de sites indépendants, de qualité, qui forment l'ossature de la presse libre de demain, indépendante des financiers et des publicitaires.. Et d'autres attendent encore à la porte. Ce portail est le vôtre. Son avenir est entre vos mains. Popularisez-le largement.

logo La Presse Libre

La longue séquence électorale s'est traduite par un gain d'abonnés : vous êtes actuellement près de 28 000 à nous suivre, ce qui représente le plus fort effectif d'abonnés depuis plusieurs années. A nous, dans la nouvelle période qui s'ouvre, de faire toujours mieux la preuve de la nécessité d'arrêt sur images.

Nouvelles voix

A cette fin, vous avez remarqué, ces derniers mois, l'arrivée sur le site de nouveaux chroniqueurs. Océanerosemarie, Mathilde Larrère, Fabrice Nicolino, et le petit dernier, André Gunthert, pour lesquels nous avons construit une audacieuse et fort convivale "boite à chroniques". Vous avez aussi apprécié l'arrivée en avril dernier de Romaric Godin. Nous aussi ! Mais Romaric, et c'est une bonne nouvelle pour lui, vient d'être embauché à plein temps à Mediapart. Bravo ! On espère qu'il pourra encore nous rendre visite ponctuellement, quand l'envie le taraudera trop, d'égratigner la doxa économique que répandent les medias dominants, pour contribuer avec les autres à notre mission, telle qu'elle est depuis le début de l'aventure : déconstruire les narrations médiatiques, tâche qui s'annonce particulièrement nécessaire dans les années qui viennent.

Le bilan et le compte de résultats de notre exercice 2016 sont ici et ici.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.