"Arrêt sur images" débarque sur Twitch
La vie du site
La vie du site
chronique

"Arrêt sur images" débarque sur Twitch

Une émission hebdomadaire sur les coulisses des médias et d'ASI

Tous les mardis, en direct à partir de 16 h 30 sur la plateforme vidéo Twitch, et en différé à partir de 19 h sur notre site, nous traiterons de l'actualité des médias et de nos propres coulisses dans une nouvelle émission. Ne ratez pas la première !

Il y a quelques semaines, sur le plateau de nos confrères de Canard PC, nous disions ne pas envisager de venir sur Twitch, la plateforme de diffusion vidéo en direct d'Amazon. En réalité... nous avions un projet depuis début 2022, mais alors en pause. L'émission de Canard PC, elle-même sur Twitch, était le coup de pouce qui manquait pour nous lancer dans l'aventure de ces directs commentés. Oui, c'est Amazon ; oui, il y a un peu de publicité si vous voulez voir l'émission en direct, et une inscription si vous voulez commenter dans le chat des "vieweurs", comme y sont appelés les spectateurs… mais cela nous permet de nous faire connaître auprès d'un nouveau public, la plateforme permet bien plus d'échanges en direct qu'ailleurs. Ça se passera ici. Et pour celles et ceux qui ne regarderont pas le direct, l'émission sera diffusée avec un léger différé sur le site d'Arrêt sur images.

Nous avons évoqué Twitch à de nombreuses reprises dans nos articles depuis... 2014, lorsque le défunt Grand journal de Canal+ se ringardisait en se lamentant sur ces jeunes qui en regardent d'autres jouer aux jeux vidéo... sur Twitch. Plus récemment, on vous a parlé du streameur Sardoche, ou de ce streameur qui avait récolté des dons sans jamais les reverser comme il l'avait promis. Nous avons aussi couvert l'évolution de la plateforme, depuis les directs de gamers au déploiement d'émissions d'un autre type : matinales radios, interviews politiques, libre-antenne "hétéro-beauf", sans oublier le désormais connu Z Event. Dans nos émissions, nous nous sommes demandé pourquoi les responsables politiques étaient si intéressés par la plateforme, et avons pointé le sexisme qui peut y régner, pesant pour les streameuses. Enfin, Daniel Schneidermann ne cachait pas un certain agacement devant le succès de la revue de presse très très bienveillante de l'animateur de Questions pour un champion Samuel Etienne : "Il y a peut-être des choses qu'il n'aime pas, Samuel Etienne, mais il n'en parle pas." 

L'un dans l'autre, ça tombe bien : ici, à ASI, site fondé sur le principe de la critique des récits médiatiques, on préfère justement parler de ce qu'on "n'aime pas" dans le merveilleux monde des médias et chez les journalistes. Alors, on va faire un peu l'inverse de Samuel Etienne. Tous les mardis à partir de 16 h 30, je vous parlerai pendant une à deux heures de ce qui me semble dysfonctionnel (et un peu de ce qui va bien, tout de même) : on passera en revue l'actualité médias de la semaine, des enquêtes-choc à des anecdotes plus révélatrices qu'il n'y paraît, tout en réfléchissant ensemble à ce qu'est (ou pas) l'exercice du journalisme, sans oublier de vous raconter les coulisses de la rédaction… et de répondre à un commentaire issu des forums d'ASI. À mardi donc ! 

Comment nous regarder sur Twitch

Aucune inscription n'est nécessaire pour nous regarder en direct, il suffit de vous rendre sur notre chaîne un peu avant 16 h 30 tous les mardis. Si vous souhaitez pouvoir commenter en direct, une inscription – gratuite – est nécessaire. Enfin, si vous avez par le plus grand des hasards un compte Amazon Prime (qui compterait sept millions d'abonnés en France), n'hésitez pas à nous verser un "sub" d'un mois… qui ne vous coûte rien (ajout : ce n'est pas possible pour l'instant car nous ne sommes pas encore "Partner" de Twitch) . Ce jargon de Twitch désigne l'abonnement à une chaîne : les abonné·es à Amazon Prime peuvent verser gratuitement chaque mois un abonnement d'une valeur de 4 euros… et c'est Jeff Bezos qui le paye.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Traquer les stars d’internet, bientôt un jeu comme un autre ?

La chasse aux vidéastes est devenue une source de divertissement pour des abonné·es

Face au harcèlement en ligne, les contradictions du streaming français

Qu'est-ce que l'audace ? Certains streameurs semblent avoir la réponse

Alma Dufour, une activiste Nupes en Fabiusie

La militante des Amis de la Terre appelée par les urnes en Seine-Maritime

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.