La Presse Libre prend son envol
La vie du site
La vie du site
chronique

La Presse Libre prend son envol

Enfin ! Retenez bien cette date du 9 août. C'est peut-être bien le 9 août 2016, au coeur de l'été, que la presse indépendante en ligne aura franchi un cap décisif : la constitution d'un portail groupé d'abonnement en ligne. Nous venons d'en avertir par mail tous nos abonnés : La Presse Libre est née, et bien née.

logo La Presse Libre

La Presse libre ? Le portail est né d'un rêve commun avec nos amis de Next Inpact (avec qui nous produisions l'émission 14:42), et qui se sont lancés comme nous dans l'aventure de la presse en ligne par abonnement, tournant le dos au financement publicitaire.

Entre la vieille presse, aux mains des oligarques français, et le labyrinthe sans repères des réseaux sociaux, entre tous ces espaces dans lesquels l'internaute n'est plus qu'une cible publicitaire, il y a place pour une nouvelle presse, soutenue uniquement par ses lecteurs, et non par les marchands : la presse libre. Nous sommes plusieurs sites, et de plus en plus, à exercer avec passion ce métier d'informer, en toute indépendance.

Mais il était depuis longtemps évident que le morcèlement, l'éparpillement, de cette nouvelle presse, étaient des freins. S'abonner, outre à @si, à un site spécialisé sur l'investigation numérique, à un autre sur l'économie, à un troisième sur le mouvement des idées, et encore à un autre sur l'écologie ou les jeux video : trop compliqué. Trop de risques de ne plus s'y retrouver dans tous ces abonnements.

Ici comme ailleurs, c'est l'union qui va faire la force. Il fallait donc construire un portail commun, et tout faire, à commencer par des incitations commerciales, pour favoriser l'abonnement à plusieurs sites. C'est ce que nous vous proposons aujourd'hui.

En deux mots, La Presse Libre, c'est l'avenir. Tout simplement.

Pour l'instant, outre @si, le portail regroupe Hors Série bien évidemment, et Next Inpact. C'est peu. Mais Alternatives economiques, et Les Jours, ce nouveau venu dans la presse indépendante généraliste, dont nous avions reçu ici les fondateurs, Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, les fameux "Garriberts", précédemment journalistes à Libé, vont nous rejoindre sous peu. Et d'autres sites, dont je ne suis pas pour l'instant autorisé à vous révéler les noms (mais je piaffe !), devraient très vite faire partie de la troisième fournée.

Pour s'inscrire, il suffit d'accéder à votre page "Mon compte" et de cliquer sur le bouton d'inscription à La Presse Libre. Pour répondre aux premières questions que vous ne manquerez pas de poser, reportez vous donc au site de Next Inpact ou à la FAQ sur le portail lui-même. Et pour toutes les autres questions, le forum est là pour ça !

bouton d'inscription à La Presse Libre

Bienvenue sur La Presse Libre.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.