Chambres avec vues
De Rembrandt à Tarzan
De Rembrandt à Tarzan
chronique

Chambres avec vues

Réservé à nos abonné.e.s
Le blogue d'Agnès Giard, intitulé Les 400 culs, a pour objet l'anthropologie de la sexualité. On peut y lire de passionnants articles à propos de Rosemary Kennedy (l'une des soeurs de John) et Rose Williams (soeur aînée de Tennessee Williams), toutes deux lobotomisées parce que trop libres sexuellement (Zombifier au nom de la morale), de la peur des araignées manifestée par Hergé dans L'étoile mystérieuse et des poils de pubis selon Freud - les deux histoires sont liées, oui - (Freud et les poils de pubis), ou encore à propos de l'histoire de la photo de cul (Cir-CULez, il n’y a pas de sexe à voir). Ah ! chic ! enfin des photos de cul dans cette chronique !, pensez-vous.

Queue nenni. Nous n'aborderons pas ce passionnant sujet aujourd'hui, car nous allons nous intéresser à une suite de trois articles qu'Agnès Giard a consacrés au TAT, ou Test d'Aperception Thématique. Oulah. Pas très sexy, comme sujet. Quoique.

Le TAT est un test psychologique inventé par Henry Murray en 1935. Il est composé de vingt images à fort potentiel narratif, que le sujet doit interpréter. Voici cinq de ces images :


Dans son premier article (Que signifie pour vous cette image ?) Agnès Giard nous raconte l'histoire des tests projectifs en général et celle du TAT en particulier. Elle évoque également le travail de Bryan Saunde...

Il vous reste 95% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.