Dati fera-t-elle chanter Sarkozy ?
Le matinaute
Le matinaute
chronique

Dati fera-t-elle chanter Sarkozy ?


Les siècles passent, et la presse française reste imprégnée par ses origines balzaciennes

: les feuilles de chantage. La chute de l'article de couverture du Point sur "l'extravagante Madame Dati" (la dissection de l'article complet est ici) est à cet égard dans la meilleure tradition française. Après avoir consciencieusement lynché la ministre sur huit pages, jusqu'au dernier caillou, le journaliste de l'hebdo de Giesbert, Denis Demonpion, écrit: "des âmes charitables affirment qu'à l'heure de la curée, Rachida Dati, qui connait bien les histoires de famille et du département des Hauts-de-Seine pour s'être occupée pendant quelque temps, en 2005, du secteur sensible des marchés publics, saura, le cas échéant, se rappeler aux bons soins de son protecteur".

On peut lire et relire ces lignes dans tous les sens, elles ne peuvent signifier qu'une chose: Dati détient des informations de nature à lui permettre de faire chanter Sarkozy. Elle le "tient". Cette magnifique insinuation finale, dont il est d'ailleurs difficile de voir qui elle sert, laisse rêveur. Sur Dati, évidemment, mais surtout sur l'hebdo de Giesbert. Soit Le Point sait ce que sait Dati, et pourquoi ne l'écrit-il pas ? Soit il n'en sait rien, et pourquoi l'écrit-il ?

 

Dans bien d'autres pays, (comme le remarquait ce matin Thomas Legrand sur France Inter) des journalistes feraient immédiatement le siège des deux intéressés, pour leur faire apporter les précisions nécessaires. Mais nous sommes en France, où il est tellement délicieux de rire de tout. La revue de presse matinale d'Europe 1 cite donc en passant ces lignes du Point, et glisse immédiatement à l'article d'un autre journal, sur la "coach" de jogging de Sarkozy, qui "n'a pas besoin de lui faire peur pour le faire transpirer".

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.