43 questions pour mieux vous connaître
La vie du site
La vie du site
chronique

43 questions pour mieux vous connaître

Bien rentrés ? Prêts à attaquer l'année nouvelle ? Nous aussi. Et surprise : pour la première fois, on va s'intéresser à vous. Oui, vous, nos abonnés, qui nous suivez, nous lisez, nous regardez, que nous sentons si proches de nous, et qui restez pourtant si mystérieux.

Au fond, qui êtes-vous ?

Depuis bientôt deux ans que nous cheminons ensemble, on n'avait jamais pris la peine de vous le demander. Avec quelle fréquence venez-vous nous voir ? Combien de temps restez-vous à chaque visite ? Avez-vous des itinéraires préférés ? Par quels autres moyens vous informez-vous ? Alors que nous nous apprêtons, progressivement, à retrouver notre rythme annuel habituel, nous avons préparé 43 questions, qui nous permettront de mieux vous connaître.

Si vous souhaitez répondre à ce questionnaire, rien de plus simple. Cliquez, remplissez, validez. Parallèlement, le questionnaire sera aussi envoyé par mail à deux cents de nos abonnés, choisis au hasard. Pourquoi deux listes ? Parce qu'on souhaite comparer l'avis des plus motivés, des plus investis d'entre vous, et celui de la majorité silencieuse, celle qui n'aurait pas eu spontanément l'idée / l'envie de nous répondre.

Ces questionnaires nous seront fort utiles pour travailler à la nouvelle formule du site, qui verra le jour en janvier, et à laquelle nous nous attelons dès à présent.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous ne vous avions jamais posé ce genre de questions, depuis deux ans. Le manque de temps, sans doute : on a tellement galopé ! Mais aussi, soyons francs, une vieille réticence à l'égard de tout cet univers des sondages, des panels, du marketing, de (attention, grand mot) la dictature de l'audience. Demander l'avis du public, n'est-ce pas le premier pas sur la pente savonneuse qui conduit à faire le site qui plaira au plus grand nombre, au lieu de faire le site que nous jugeons le plus intéressant, et de nous évertuer de le rendre le plus accessible possible ? Nous ne sommes pas des fabricants de chocolat, ou de lessive. Notre rôle consiste à vous proposer des thèmes, des angles, un regard. A choisir. A vous ensuite d'être intéressé ou non, de cliquer ou non, d'approuver, de contester, d'enrichir.

Voilà pourquoi nous ne sommes pas tombés plus tôt dans le chaudron des questionnaires. Mais vient tout de même un moment où la curiosité est la plus forte. Et puis, après deux ans, peut-être sommes-nous plus sûrs de nos repères, de nos choix.

A vous de jouer, donc. Evidemment, les résultats de l'enquête vous seront communiqués, ici-même, sur le site.

PS : bien évidemment aussi (mais ça va mieux en le disant) ces données resteront confidentielles, et ne seront communiquées à quiconque.

Mise à jour, mercredi 7 heures : vous avez été très nombreux (plus de 800) à nous répondre immédiatement, et jusque tard dans la nuit. Merci pour cette mobilisation estivale ! Nous allons maintenant dépouiller vos réponses à tête reposée, et je vous ferai part très vite des résultats. Afin de permettre aussi à nos abonnés de la "majorité silencieuse" , forcément plus lents à la détente, de répondre aussi en nombre significatif (ce questionnaire a un coût, et nous avions prévu dès le départ de financer 1000 réponses), nous préférons leur réserver à présent les réponses. Donc, plus la peine de répondre. Merci encore !

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Aujourd'hui comme hier, votez pour les contenus qui vous plaisent !

Vous avez la main sur les publications que nous offrons à tous, et l'élection se déroule chaque jeudi à 12h15 pile

Pluie de quolibets sur le nouveau site Désirs d'Avenir

Un mystère : Pierre Bergé va-t-il payer la facture de 41 860 euros ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.