Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

nouveau media
chronique du par

Chaines d'info : ne pas déranger


Article gratuit temporairement. Partagez-le !

Victor Hugo, maintenant. France Inter est parti recueillir des réactions à la mort de Johnny.

Pas n'importe où : à la station de métro parisienne Duroc, rebaptisée Durock par le service de communication de la RATP, devant les caméras de toutes les chaînes d'info continue (pas toutes : France 24 a résisté à la transe collective, font savoir fièrement ses journalistes sur Twitter. Dont acte).

Ils ont de l'imagination, à la RATP. Et le sens de l'anticipation. On imagine les brain stormings, ces derniers jours. Qu'est-ce qu'on pourra bien faire, le jour où ? Ah tiens, Duroc. Faire valider en haut lieu la blague de machine à café. Faire fabriquer les pancartes. Convoquer les télés. De la belle ouvrage. Cette entreprise est dirigée.

Donc, France Inter fait son micro trottoir à la station Duroc (pas seulement France Inter, d'ailleurs. J'ai entendu le même sur France Culture. Ils mutualisent, à Radio France. Je ne sais pas pourquoi Macron traite l'audiovisuel public de "honte de la République"). Thème du micro-trottoir : quelles obsèques imaginez-vous pour Johnny ? Et là, dans la bouche d'une dame, vient la comparaison avec les obsèques de Victor Hugo. Heureusement, Thomas Legrand est là. Thomas Legrand est éditorialiste politique sur France Inter. C'est dire si la Sagesse parle par sa bouche. Et il tient à recadrer les choses : ah non, tout de même, on ne peut pas rapprocher les obsèques de Johnny de celles de Victor Hugo. Non seulement ils mutualisent, mais ils savent prendre de la distance. Vraiment, on se demande pourquoi Macron...

J'écris, j'écris, je joue au...

Pour lire tous nos contenus gratuits et recevoir la Gazette d'@si,
renseignez simplement votre adresse e-mail :

* Cette adresse e-mail ne sera jamais communiquée à un tiers.

Article gratuit temporairement.

Vous avez déjà un compte ?

Email      Mot de passe   

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >