Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

nouveau media
chronique du par

Glyphosate : et maintenant, l'étude qui tombe à pic pour Monsanto...

ous l'avez entendu ce matin : le glyphosate vient de voir son autorisation en Europe prolongée pour cinq ans.

V Concert d'indignation dans la classe politique, et sur les réseaux sociaux. Apparemment, le ministre de l'Agriculture allemand (CSU, droite) aurait outrepassé les instructions de la chancelière en transition. Quant à la France, son ministre de l'Agriculture (qui a voté contre cette prolongation) s'est finalement déclaré satisfait de la situation, avant d'être rappelé à l'ordre par Sa Bienveillance Macron lui-même, qui a tweeté qu'il en tenait pour un remplacement du pesticide de Monsanto, classé "cancérogène probable", le plus vite possible, et en tout état de cause avant trois ans.

Bien. C'est incontestablement une victoire pour le fabricant Monsanto, dont la presse mondiale vient de révéler comment il n'avait rien épargné, de toutes les recettes du lobbying licite ou illicite, pour museler les travaux des scientifiques contestataires (voir nos compte-rendus ici, ici et ici).

Reste que l'état des lieux des travaux scientifiques est le suivant, comme le rappelle cette infographie de l'AFP.

Troublante infographie : l'OMS est la seule institution à en tenir pour le "cancérogène probable". Troublante, sauf si l'on sait , comme le révélaient en début de semaine Stéphane Foucart et Stéphane Horel du Monde, que les études européennes (en vert sur l'infographie) ont été menées sous influence étroite de Monsanto, certains passages des documents de la firme se retrouvant purement et simplement copiés-collés dans les rapports européens.

Mais le trouble ne s'arrête pas là.

Le...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >