Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

nouveau media
chronique du par

Saint Martin, l'impossible récit

Et lundi matin, il était toujours impossible de se faire une idée précise

de la situation dans l'ile franco-néerlandaise de Saint Martin, dévastée par le cyclone Irma. Deux récits de la situation s'opposent irréductiblement. Celui (à quelques exceptions près) des envoyés spéciaux des medias institutionnels : l'ordre règne. Les autorités font face. Des centaines de milliers de bouteilles d'eau ont été distribuées. La gendarmerie patrouille. Entre les habitants eux-mêmes, la solidarité s'organise. Et de toutes manières, à toutes fins utiles, le GIGN et le RAID seront sur le terrain dans les prochaines heures. Sans parler du chef de l'Etat, qui se rendra mardi auprès des sinistrés (tiens, mardi, jour de la mobilisation syndicale anti-réforme du travail. Un hasard, certainement).

Et à l'inverse, colportés par les réseaux sociaux, des témoignages de l'enfer. Tapez "Saint Martin" sur twitter. Ce ne sont que témoignages invérifiables de magasins et domiciles pillés ; des milices de surveillance et d'autodéfense sont obligées de se constituer ; des centaines de morts, un millier peut-être, sont à déplorer, et n'ont pas été décomptés par les autorités : la traditionnelle peinture post-apocalyptique.

A cette dualité se superpose, déjà, la controverse idéologique traditionnelle, plaquée sur cette réalité incernable : faut-il parler de pillages ou, pour une population abandonnée à elle-même, de réappropriation de survie ? On s'enverra les images à la figure : celles-ci, choisies au hasard parmi cent autres semblables, et à l'authenticité invérifiable, du...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >