Chez André Gunthert

André Gunthert anime le carnet de recherches L'image sociale. Il est enseignant-chercheur, spécialiste d'histoire visuelle, à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Toutes les deux semaines, il s'arrête ici sur quelques images marquantes, et leur réception, notamment sur les réseaux sociaux.

nouveau media
chronique du par

Distracted boyfriend : le stéréotype universel ?

André Gunthert explique ce qui fait un mème

Un homme, accompagné de sa compagne se retourne sur une femme. La compagne lui jette un regard outré, tandis que la deuxième femme, guillerette, s'éloigne épanouie au premier plan. Cette photo tirée d'un stock d'images est devenue un mème mondialement partagé, support et moyen d'expression d'une diversité de situations.Qu'est ce qui fait un mème, et pourquoi sont-ils si populaires? Ecoutez la réponse de André Gunthert.  

 

L'occasion de relire la chronique de Rafik Djoumi, "Dix ans après, les mèmes : une brève histoire des lolcats, Star Wars kids et autres Numas-Numas".

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Macronmania : de la post-politique au post-journalisme

Tout à fait d'accord. Il faut prendre l'habitude de hausser un sourcil, au moins, quand on entend le mot "populisme". Moi...

Par Cultive ton jardin
le 29/06/2017

wonderwoman et l'image des femmes : "ce n'est que du symbole, mais..."

Il est un peu à côté de la plaque ce commentateur, qui confond biographie de l'actrice et symbolique du personnage… ;)

Par André Gunthert
le 16/06/2017
Tous les forums >