Chez Romaric Godin

Romaric Godin, qui a récemment quitté La Tribune, déconstruit ici les récits médiatico-économiques dominants.

Club correspondants étrangers France Inter
chronique du par

Les correspondants étrangers adorent la "flexi-sécurité"

La réforme est bonne, et c'est Londres et Berne qui vous le disent

Dans un débat sur France Inter avec deux correspondants étrangers, on n’a guère cherché la mise en perspective et le regard froid de l’observateur extérieur sur la réforme du Code du travail ou sur la notion de "flexi-sécurité" tant à la mode. On s’est contenté de déverser les arguments habituels de justification des "réformes" sous couvert d’une légitimité extérieure. Bilan : tout ce qui est dans la réforme est vrai, tout ce qui n’y est pas est "idéologique". Compris ?

On l’a déjà dit dans le cadre de cette chronique, l’usage du regard étranger est souvent utilisé dans les médias pour justifier leurs obsessions dominantes en matière d’économie. Ainsi en est-il notamment de l’appel régulièrement fait à certains correspondants étrangers, soigneusement choisis, il est vrai. Rien pourtant ne devrait laisser penser qu’il en va nécessairement de la sorte. Le regard extérieur est souvent sain, il devrait permettre de relativiser les débats hexagonaux, de les replacer dans un contexte plus large, de montrer qu’il n’y a pas "d’exemples" étrangers, mais des situations toutes uniques, fruits d’une histoire particulière et qu’enfin, chaque modèle à ses défauts.

On en est loin. Prenons par exemple, Le club des correspondants étrangers, émission qui clôt le 6-9 du week-end de France Inter présenté par Pierre Weill. Titre ronflant qui nous place d’emblée dans une sorte de club fermé, confortable, avec des gens comme il faut, pour parler de vrais sujets. Celui du 10 juin dernier était, de ce point de vue, exemplaire. On y recevait deux correspondants étrangers à Paris, Anne-Sylvaine Chassany, cheffe du bureau parisien du Financial Times, quotidien présenté comme britannique, mais qui est plus précisément celui de la City car on le lit assez peu, reconnaissons-le, dans les faubourgs de Leeds. Et Michel Beuret, de la Radio Télévision Suisse Romande (RTS), chaîne publique de nos voisins helvétiques.

Avant d’animer ce débat helvéto-britannique, le...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Mais puisqu'on vous dit que les Français veulent réformer le code du Travail !

Ah ce satané code du travail ! Comme chez Molière avec le poumon, chaque foi que l’économie va mal, on sort la phrase magique...

Par PATRICK HECKEL
le 05/06/2017

La Grèce, mauvaise conscience de l'éditorialiste économique

romaric godin, je l'aime. quand toute la presse se gargarisait des grecs fraudeurs, menteurs, dépensiers (et jusqu'à ...

Par cigale zoze
le 22/05/2017
Tous les forums >