Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

récépissé
chronique du par

Récépissé ou caméra ? Chorégraphie immobile à l'Assemblée

Ainsi aura succombé le récépissé, par un coup de masse entre les deux oreilles

dans l'abattoir de la commission des finances de l'Assemblée Nationale, et sans étourdissement préalable. Le coup de masse : c'est pour des raisons économiques, que la commission des finances de l'Assemblée a refusé l'amendement socialiste généralisant la remise par la police d'un récépissé en cas de contrôle d'identité. Sans doute l'achat des carnets et des stylos aurait-il représenté, pour l'Etat, une dépense insupportable.

Triste fin pour ce projet de lutte contre les contrôles au faciès, semi-promis par le candidat Hollande, et qui aura claudiqué pendant tout le quinquennat, assommé en douce par les ministres de l'Intérieur successifs (Valls et Cazeneuve), remis sur le ring par les associations de défense des droits de l'homme, assommé à nouveau, et ainsi de suite. Dernière raison en date, invoquée par Cazeneuve : la police est fatiguée. Respectons la fatigue de la police. Et admirons néanmoins son héroïsme : même épuisée, elle a néanmoins réussi, dans un dernier sursaut, à donner le coup de grâce au récépissé.

Au moins, cette fois, les caméras étaient là, à l'Assemblée, pour assister à la mise à mort. Les égorgeurs n'auront pas réussi à imposer le black out. Si quelques uns des épisodes précédents ont pu être étouffés par le lobby des journalistes-policiers, cela n'aura pas été le cas de l'exécution.

Au point que le lot de consolation consenti par Cazeneuve après deux interruptions de séance est passé presque inaperçu des journalistes parlementaires. Ce lot de...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >