Chez Alain

Alain Korkos a animé pendant plusieurs années le blog "La boîte à images". Sa manie irrépressible : explorer les résonances, dans le fonds imaginaire que partagent beaucoup d'entre nous, des images d'aujourd'hui. Rythme de la chronique : chaque samedi. Sa chronique reprendra le 7 février 2017.

nouveau media
chronique du par

La Chine, la copie, le confucianisme et les nems

« Comment se fait-ce que les non-occidentaux aient tant de mal à gober le concept de propriété intellectuelle ? », se demandait un aimable @sinaute dans le forum qui suivit l'émission consacrée au copyright fou. Si par "non-occidentaux" on entend Chinois, alors la réponse est peut-être à chercher du côté de la culture traditionnelle, tout empreinte de confucianisme.

— Confucianisme ! Confucianisme ! Il a bon dos le confucianisme ! Les Chinois, ils font rien qu'à nous piquer nos marques de basquettes, de ticheurtes, et à copier les appareils électroniques qu'ils étaient censés fabriquer exprès pour nous ! J'ai commandé des nems, ça vous va ?

— Ça me va très bien, merci. On trouve en effet en Chine une quantité industrielle de contrefaçons. Chaussures, vêtements, cigarettes, dévédés, parfums, fausses enseignes de fastefoude ou de marchands de café :



Ami(e) lecteur(trice), sauras-tu reconnaître le vrai des faux ?


Les logos des voitures sont également copiés. Ci-dessous, le logo Haima emprunté à la marque japonaise Mazda, suivi de celui de la marque chinoise BYD qui a changé au moins trois fois de forme entre 2005 et 2011, reprenant à chaque fois le logo d'un concurrent connu :


— Et les affiches de cinéma ! Dites donc ils sont fameux ces nems.

— Les affiches de cinéma idem, vous avez raison. En voici quelques-unes, parmi une foultitude :


Mais le domaine concerné par la copie dont on a peut-être le plus parlé ces derniers temps est celui de l'immobilier. Vous me passez un peu de salade et de menthe ? En effet, les Chinois se sont mis à reproduire, plus ou moins fidèlement, des villes et des villages occidentaux. On trouve à Tianducheng, près de Hangzhou (à deux cents kilomètres de Shanghai), un faux Paris où la tour Eiffel, bordée d'immeubles haussmanniens, mesure 108 mètres :


À Songjiang, tout près de Shanghai, a été bâtie...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Avant Depardieu-Dumas, d'autres blancs noircis

Tout le monde connaît les dégâts du racisme, l'oppression et les saloperies commises au nom de nombreux dogmes, lois ou ...

Par sleepless
le 27/02/2010

lettre ouverte à Pierre Laurent,

On peut tout montrer, pourvu qu'on explique? Maître Alain Korkos semble donc prêt à accepter plus facilement des photos ...

Par Arya
le 10/01/2009
Tous les forums >