Chez Anne-Sophie

"Y a des mots, des masses de mots..." dit la chanson de La Tordue... Anne-Sophie Jacques la connaît bien pour l'avoir chantée dans les rues, a cappella mais pas faux. Pour @si, elle s'arrête maintenant sur les mots de l'éternelle rengaine des médias. Rythme de la chronique: un vendredi sur deux.

Bombe_ronde
chronique du par

Explosif : le Figaro n'aime pas les bombes

Mots-clés : bombe, explosif, Le Figaro

Il y a des mots explosifs qui rappellent à nos petits cerveaux pacifiques que nous sommes perpétuellement en guerre. Rien de surprenant donc à observer dans le ciel médiatique une rafale de bombes.

 

La première à frapper l’obsédée des mots que je suis fut lancée à l’occasion des déclarations de Millon dans l’affaire pas compliquée du tout de Karachi. Le Nouvel Obs en faisait un gros titre tandis qu’I télé comparait les rétrocommissions à une bombe lâchée.

 


Quand Wikileaks annonce la révélation de centaines de milliers de télégrammes, Le Figaro sort l'artillerie la veille de leur publication, le dimanche 28 novembre, avec ce titre explosif :

 

 

Notons que les gars de permanence à la rédaction du Figaro ont tout de même hésité sur l’utilisation du mot bombe. Initialement, comme en témoigne l’URL de la page, le rédacteur de l’article avait préféré grenade. Mais un autre rédacteur a dû trouver que grenade, ça faisait petit joueur. Grenade ? Et pourquoi pas pétard ? D’autant que dès le lundi, le ministre italien des Affaires étrangères évoquait un «11-Septembre de la diplomatie mondiale ». Excusez du peu.

Mais la bombe n’a pas fait long feu au Figaro et, dans la semaine, les rédacteurs ont de nouveau changé leur fusil d’épaule en choisissant, toujours pour le même article, un titre plus sobre :

 

 

La Tribune de Genève, elle, ne fait pas tant de chichis et, à la guerre comme à la guerre, le journal titre sans complexe et sans guillemets avec le mot bombe.

 

 

Pourquoi Le Figaro a-t-il autant tergiversé ? Pourquoi les rédacteurs ne l’ont-ils pas assumé ? Attention, c’est ici que je lâche mes dictionnaires et que je vais vous demander de faire un petit effort (de...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Canular d'en rire

Merci Anne-Sophie d'avoir mis le doigt là où ça fait mal en ce qui me concerne. Aïe. Ah ben tiens là ça fait mal aussi. J'ai ...

Par pow wow
le 26/02/2010

Je vous offre l'antidérapant

Mmmmmm...Mona, je vais sans doute casser votre rêve, briser vos espoirs et rompre le charme...mais...non, je dois vous le ...

Par pow wow
le 18/12/2009
Tous les forums >