Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Salamé / liens communautaires : que veut dire Mélenchon ?

Par le - 11h06 - ça reste à vérifier

Emission politique avec Mélenchon, suite. Sur son blog, le leader de la France Insoumise a évoqué les liens "communautaires" de Léa Salamé, sans développer, avant de modifier son texte plus tard. Sans que cela soit beaucoup plus compréhensible.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Huffington Post, 5 décembre 2017

Les "lendemains" de L'Emission politique sont nombreux. Après son cortège d'invités pas si "lambda", voilà la nouvelle polémique made in Mélenchon. En cause : un post de blog publié au lendemain de l'émission de France 2, dans lequel Mélenchon écrit, à propos de Léa Salamé : "Je ne me suis pas préoccupé de ses liens familiaux, politiques et communautaires. Quand elle m’a pris à parti sur mon patrimoine de riche, moi le fils d’un postier et d’une institutrice, j’aurais pu lui en jeter de bien bonnes à la figure en matière de patrimoine et de famille".

Immédiatement, sur Twitter, le leader de la France Insoumise est pris à parti par les journalistes Jean-Michel Aphatie et Claude Askolovitch, responsable de la Revue de presse de France Inter depuis la rentrée.

nouveau media

nouveau media

Deuxième épisode. Entre 18h42 et 21h45, comme l'atteste le site WebArchive, Mélenchon modifie le début de la phrase : "Je ne me suis pas préoccupé de ses liens familiaux, politiques et communautaires", devenant "Je ne me suis pas préoccupé de ses liens familiaux et communautaires politiques."

Trop tard : le lendemain, Thomas Legrand consacre sa chronique à ce qu'il nomme une "phrase insidieuse". "Cette phrase n'est normalement pas du registre mélenchonien. Elle est - et je ne fais jamais ce parallèle, mais là...- elle est lepéniste, jean-mariste. Alors on va dire que ma diatribe est mue par un esprit corporatiste, et même, s'agissant de Léa Salamé, de camaraderie. Mais non, si Léa avait été plombier zingueur (zingueuse) ou notaire, mon commentaire aurait été le même car je ne me souviens pas que Jean-Luc Mélenchon ait jamais évoqué la notion de communauté pour définir quelqu'un", condamne l'éditorialiste dans sa chronique matinale.

nouveau media

Dans la foulée, sur son compte Twitter, il poste son billet, ajoutant que la phrase avait été modifiée la veille au soir (et publiant deux heures plus tard les captures pour le prouver). Le savait-il au moment de démarrer son billet sur France Inter ? Contacté par @si, Legrand répond : "Non j’ai fini ma chronique avant d’aller dîner... Je l’ai su quand je me suis fait allumer par des tweets juste après ma chronique. Mais ça n’aurait rien changé à mon analyse... la deuxième version ne veut absolument rien dire".

Reste en effet cette question : que veut dire Mélenchon quand il écrit qu'il ne se "préoccupe pas des liens familiaux et communautaires politiques" de Léa Salamé ? Contacté par @si, Jean-Luc Mélenchon n'a, pour le moment, pas répondu à nos questions.


Abonnez-vous !
|