Forums 18-25 / pub : Libé désintoxe la présidente de Webedia
Brève

Forums 18-25 / pub : Libé désintoxe la présidente de Webedia

Pas de pub sur les forums 18-25 de jeuxvideo.com ?

C'est ce qu'a affirmé Véronique Morali, la présidente du directoire du groupe Webedia, qui héberge le site, au micro d'Europe 1 lundi 6 novembre. Reçue pour évoquer le cyber-harcèlement lancé à partir du forum 18-25 de jeuxvideo.com, et qui a visé tour à tour les créateurs d'un numéro "anti-relous" et la journaliste Nadia Daam , Morali a assuré "qu'il n'y a aucune publicité sur ces forums Blabla [dont le forum 18-25 fait partie, ndlr]". Et de répéter catégoriquement, qu'il n'y a "aucune publicité" sur ces forums, concluant : "Si l'audience doit aller ailleurs et qu'on se débarrasse de tous ces messages épouvantables, on en sera très heureux".

Sauf que, comme le signalent les Désintox de Libé, il y a bel et bien de la publicité sur les forums de jeuxvideo.com. A la fois sur la page d'accueil des forums, sur la page d'accueil des forums 18-25, et sur les sujets de discussion. Premier exemple évoqué par Désintox : les publicités pour une "wootbox", un coffret avec des goodies de culture geek. Or wootbox est "possédé par Webedia", note Libération, ce qui en fait donc "une publicité maison, en somme".

Pub "Wootbox" sur un sujet de discussion du forum 18-25,
capture d'écran prise le 8 novembre 2017

Outre les publicités "maison", on peut également trouver sur ces pages "un espace boutique dédié aux sites de vente en ligne... mettant en avant des jeux vidéo", constate Désintox. Des jeux vendus sur les sites Amazon ou Orange. Idem pour les vidéos qui apparaissent en bas de page, et qui sont précédées, ou suivies, par des publicités.

Et ces publicités n'ont pas disparu depuis les vérifications de Libération. Un rapide tour sur le site jeuxvideo.com ce mercredi 8 novembre a permis de trouver, outre une publicité pour des promotions de jeux vidéo Cdiscount en page d'accueil des forums, une vidéo publicitaire pour Coca-Cola après une bande-annonce pour le jeu "Gravel" en bas d'un sujet de discussion.

Page d'accueil des forums de jeuxvideo.com,
capture d'écran prise le 8 novembre 2017

Pub concluant une bande-annonce du jeu "Gravel",
capture d'écran prise me 8 novembre 2017

Depuis ce week-end, jeuxvideo.com est aussi sous le coup d'un appel au boycott lancé par Sophie Gourion, une ex-conseillère au ministère des droits des femmes, à l'intention des annonceurs. Cette dernière interpelle les marques pour qu'elles retirent leurs publicités du site. Plusieurs marques ont depuis réagi. D'après LCI, "le fabricant de pâtes Barilla indique que leur campagne est d'ores et déjà suspendue". A ses côtés, la Française des jeux, et les groupes Odalys Vacances "confirment avoir également retiré leurs annonces", assure LCI. Interpellés sur Twitter, le site de streaming de musique Spotify, la banque Hello ou encore l'entreprise de crédits Sofinco ont également annoncé suspendre leurs campagnes publicitaires en cours.

L'occasion de (re)lire nos articles: "Harcelée par le forum 18-25, la journaliste Nadia Daam soutenue par ses confrères et le gouvernement" et "Menacés, des activistes anti-harcèlement mettent en cause le groupe Webedia"

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