Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Pour une "allocation universelle d'autonomie" aux étudiants (Issehnane, Moulin/Hors-Série)

Par le - 18h30 - Hors Série

La fac pour tous. Les Économistes Atterrés Sabina Issehnane et Léonard Moulin, membres du collectif ACIDES(Approches Critiques et Interdisciplinaire des Dynamiques de l'Enseignement) et co-auteurs de Arrêtons les frais ! Pour un enseignement supérieur gratuit et émancipateur (Raisons d'agir, 2015), étaient invités cette semaine sur le plateau de Hors-Série pour parler de l'université. Un service public qui, comme beaucoup d'autres, souffre selon Issehnane, d'un discours "profondément idéologique" de restrictions, notamment budgétaires : "Constamment, on va mobiliser ce discours, [par exemple] de solidarité intergénérationnelle, c'est-à-dire que «la dette va être payée pas nos petits-enfants», alors que c'était un discours qu'on utilisait auparavant pour les questions environnementales."

Alors comment garder l'université accessible à tous ? "On pourrait accorder à tous les étudiants et étudiantes une allocation universelle d'autonomie, qui dépendrait de si ils ou elles vivent chez leurs parents, ou si ils sont des cohabitants ou des cohabitantes, évoque Moulin. Et qui serait financée par extension ou par création d'une nouvelle branche de la Sécurité Sociale, de la même manière qu'on a un système de retraite financée par la Sécurité Sociale." En somme, une "prestation sociale qui serait financée par cotisation sociale".

L'occasion de voir l'intégralité de l'émission, sur le site de Hors-Série


Abonnez-vous !
|