Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Viol : "Je dois avoir honte ? Et pourquoi ?" (Autain)

Par le - 11h58 - @rrêt sur images

Après un viol, doit-on se déclarer victime publiquement ? Sur le plateau d'On n'est pas couché, face à Sandrine Rousseau venue parler de sa difficulté à se faire entendre après l'agression sexuelle qu'elle a subie, la chroniqueuse et écrivaine Christine Angot refusait de se présenter comme victime. A l'inverse, Clémentine Autain députée de la France insoumise invitée sur notre plateau cette semaine, a témoigné à plusieurs reprises du viol qu'elle a subi, notamment dans un documentaire de 2012. Elle explique que pendant longtemps, elle mentait aux journalistes qui la questionnaient sur les origines de son engagement féministe."C'est le poids de ce mensonge qui a été très dur pour moi (...) Pourquoi mentir ? Je dois avoir honte ? Je peux pas le raconter ? Et pourquoi ? (...) A un moment donné, je me dis il faut arrêter avec ce mensonge."

L'occasion de voir l'intégralité de notre émission : Angot / Rousseau : "Les violences faites aux femmes systématiquement traitées comme un spectacle"


Abonnez-vous !
|