Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

La vente de la Chambre de Commerce de l'Essonne, un (bon) coup de com' ?

Par le - 11h53 - vu

Les organisations publiques seraient-elles acculées par la baisse des dotations étatiques au point de vendre leurs locaux sur Le Bon Coin ? C'est ce que suggère l'annonce postée par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de l'Essonne, ce matin, sur le célèbre site de petites annonces. Les articles qui ont repris la nouvelle parlent d'une opération de communication, sans dire clairement si la vente est réelle. Qu'en est-il vraiment ?

nouveau media

C'est une drôle d'annonce publiée sur le site de petites annonces Le Bon Coin, entre la vente d'un fond de commerces de boulangerie et la location d'un bureau de 10m2 : la Chambre de commerce et d'industrie de l'Essonne met en vente ses 13 000 mètres carrés de bureau. L'intitulé de l'annonce précise, si l'on en croit Boursorama : "vastes locaux de 13.000m2 à Evry à vendre faute de ressources fiscales suffisantes." L'info, sortie par Francetvinfo.fr, est associée à un communiqué de la CCI. Celle-ci justifie le choix de la vente par la "baisse brutale de 150 millions d'euros de la ressource fiscale des Chambre de commerce et d'industrie", figurant dans le projet de budget du gouvernement, présenté le 27 septembre dernier.

Une "opération symbolique" ?

L'immeuble aurait donc été mis en vente en prévision des coupes budgétaires ? Pourtant, à Francetvinfo.fr, le président de la CCI Emmanuel Miller, parle "d'opération symbolique". Et le site de l'hebdomadaire Challenges couvre le sujet en titrant : "Quand la CCI de l'Essonne vend symboliquement ses locaux d'Evry sur Le Bon Coin." En lisant l'article, on ne sait même plus si la vente va vraiment avoir lieu. L'immeuble a-t-il vraiment été mis en vente ou est-ce seulement une opération de "communication" ? Et s'il a été mis en vente, est-ce vraiment parce que le projet budgétaire du gouvernement a baissé ses financements ?

nouveau media

C'est en fait un peu des deux. Selon les informations d'@si, l'immeuble a bien été mis en vente. Mais la vente était déjà été décidée avant le dévoilement du projet budgétaire du gouvernement, les locaux actuels ne correspondant plus, selon la CCI, "à ses prestations et services rendus". La CCI a ainsi saisi l'occasion de la vente pour communiquer sur sa situation budgétaire. Avec succès.


Abonnez-vous !
|