Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Vacances en Corse : deux ministres attaquent Mediapart (qui change son titre)

Par le - 19h05 - lu

De l'art délicat de la titraille. Ce 16 août, Mediapart sortait son scoop du mois : deux ministres sont en vacances en Corse chez un ex-trafiquant de drogue. Que nous dit cet article, qualifié sur Twitter de "petite bombe du jour" par le journaliste de Quotidien, Hugo Clément ? Que Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre chargé de la transition énergétique, et Gérald Darmanin, ministre des comptes publics, sont en vacances dans la région ajaccienne, chez un certain Gilbert Casanova, militant nationaliste condamné pour trafic de drogue international.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Mediapart, 16 août 2017

Ou plutôt, comme le précise l'article : chez la femme de Casanova, Christelle Godani, à qui la maison appartient. Qui est, au juste, ce Casanova ? Un "ancien militant nationaliste" et "l'homme le plus puissant d'Ajaccio dans les années 90, avant de basculer dans la grande criminalité", écrit Mediapart. L'homme a été condamné à deux reprises par la justice française : une première fois en 2005 pour abus de biens sociaux et banqueroute frauduleuse (trois ans de prison). Une seconde en 2010 pour avoir orchestré un trafic de cannabis à grande échelle entre le Maroc et la France (huit ans de prison ferme).

Contacté par la journaliste Hélène Constanty, Lecornu affirme qu'il ignorait tout du pedigree de son hôte (ou plutôt du mari de son hôtesse ) : "Je tombe des nues ! Cette villa a été louée par des amis de l’Eure, avec qui nous partageons les frais de location. Je ne connais pas les propriétaires. Je dors et je bois du rosé, je commence juste à déconnecter. Vous êtes la première personne à me parler de cela !" Même chose pour Darmanin, qui affirme ne pas être "au courant des subtilités corses". Et Mediapart de s'interroger : "En Corse, le ministre est bien le seul à ignorer qui est Gilbert Casanova. Pourquoi les services de l’État ne l’ont-ils pas alerté sur la réputation de celui chez qui il mettait les pieds?".

L'article n'a en tout cas pas plu aux deux ministres qui ont annoncé, le jour de sa publication, leur volonté de porter plainte. "Diffamés dans un article de Mediapart, nous déposons plainte avec Sébastien Lecornu", écrit le ministre des comptes publics sur son compte Twitter. Sur sa page Facebook, il développe : "Nous avons fourni à la journaliste le contrat de bail prouvant que ce Monsieur Casanova n’est pas le propriétaire de la maison que nous avons louée. Nous lui avons également fourni les très nombreux échanges de mails que nos cabinets ont eus avec la Préfecture qui, depuis plus de 3 semaines, sait où nous allons passer nos vacances et quel est le nom de la propriétaire qui n’a jamais eu aucun problème avec la Justice". Avant d'ajouter : "Nous trouvons particulièrement scandaleux la formulation du titre de cet article qui n’a manifestement d’autre objectif que de nuire et d’annoncer des choses formellement inexactes et ce d’autant plus que nous avons répondu à toutes les questions de la journaliste et que nous lui avons transmis tous les documents pour clarifier la situation".

Mediapart a depuis modifié son titre, passant de "Deux ministres sont en vacances en Corse chez un ex-trafiquant de drogue" à "Deux ministres louent la villa en Corse d'un repris de justice", ajoutant ainsi la dimension locative. Contacté par @si, Fabrice Arfi, responsable du pôle Enquêtes à Mediapart, assure que le titre a été changé pour des raisons de "commodités graphiques". Rien à voir, donc, avec la réaction des deux ministres ? "Nous assumons l'article qui a été écrit, et les deux titres, dont le second est apparu après être descendu à l'étage inférieur sur la page d'accueil du site".


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Montage : Sébastien Rochat


Abonnez-vous !
|