Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Le Figaro : pub pour un livre d'Edouard Philippe (dans un article sur E. Philippe)

Par le - 18h26 - grrr !

Curieux mélange des genres dans Le Figaro de ce 5 juillet : le quotidien fait la pub du dernier livre d'Edouard Philippe dans une double page sur le... discours de politique générale du premier ministre.

"Philippe, le changement sans précipitation". Comme l'ensemble de la presse quotidienne française, Le Figaro revient ce matin, dans son édition papier, sur le discours de politique générale d'Edouard Philippe, prononcé la veille à l'Assemblée Nationale. Un article de deux pages qui commence ainsi : "Du concret. Et en même temps de nombreux flous". Un discours "nourri, rythmé, concret, mais destiné à ne froisser personne", écrivent les journalistes Sophie Huet et Marion Mourgue, qui estiment que le premier ministre s'est montré très "vague" sur la baisse des dépenses publiques, ou la réforme de la taxe d'habitation, repoussée à plus tard.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

L'originalité ne réside donc pas dans l'analyse du discours du premier ministre, mais dans la publicité qui s'affiche en bas à droite de cette double page, qui ouvre le quotidien. Y figure en bonne place une publicité pour le... dernier livre d'Edouard Philippe, Des hommes qui lisent. Dans cet ouvrage, que les éditions JCLattès ont pris soin de publier au lendemain du discours de politique générale, le premier ministre raconte les livres et essais qui ont compté dans sa vie, et dans son parcours politique.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Dans cette double page du Figaro sur Edouard Philippe se cache une publicité pour son dernier livre (Indice : sous la grosse flèche rouge)

La veille déjà, le site du Figaro proposait à ses lecteurs de découvrir la "bibliothèque idéale" du premier ministre. Sur les 40 livres cités par Philippe dans son ouvrage, Le Figaro en a sélectionné quatorze avec, à chaque fois, "les commentaires personnels d'Edouard Philippe". Contacté par @si, le directeur de la rédaction du Figaro, Alexis Brézet, n'a pas souhaité répondre à nos questions.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

(par Emilien Diaz et Robin Andraca)


Abonnez-vous !
|