Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Photo officielle Macron : le grand détournement sur Twitter

Par le - 18h42 - vous n'êtes pas obligés

A photo officielle, détournement officieux. Le cliché du président Macron n'a pas dérogé à la règle : livré en exclusivité sur les réseaux sociaux - et signé par la photographe "embedded" Soazig de la Moissonnière - il a immédiatement été victime de la créativité des internautes. Mais aussi de leur expertise. Un journaliste du Figaro, consultant les données occultes de la photographie, a par exemple constaté "trois jours de petites modifications sur Photoshop" (mais sans qu'on puisse, hélas, en connaître les détails).

nouveau media

A tous les autres twittos, il n'en a pas fallu autant... Buzzfeed a décrypté avec humour les symboles intégrés dans la photographie, par le président lui-même, selon Le Figaro.

nouveau media

Certains se sont amusés à intégrer Jean-Vincent Placé, ou Manuel Valls, dans le fond de la photo. Un clin d'oeil au supposé opportunisme de Placé et de Valls.

nouveau media

nouveau media

D'autres internautes ont souligné la présence de deux Iphones l'un sur l'autre, posés sur le bureau présidentiel, à gauche de la main droite du président. Un choix surprenant, pouvant s'apparenter à un placement de produit réfléchi ou fortuit. Placement de produit ? C'est aussi l'idée d'un twittos, qui a imaginé un portrait officiel dans lequel Macron remercierait les médias et industriels qui, selon lui, l'ont aidé à accéder au pouvoir :

nouveau media

Viennent enfin les montages sarcastiques montrant Macron en Louis XV, le patron du MEDEF, Pierre Gattaz, à la place du président, ou le jardin de l'Elysée remplacé par des manifestants de la CGT.

nouveau media

nouveau media

nouveau media

L'occasion de relire notre article : "D'Obama à Macron, passages obligés de la photo cool" et de visionner la chronique de André Gunthert : "Macronmania, de la post-politique au post-journalisme".


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Macron : les hors-champs d'une présidence

nouveau media

Paparazzi : Macron n'a pas "retiré" sa plainte. Elle allait être classée sans suite

suivi publié(e) le 19/09/2017 par Capucine Truong

Pas vraiment un "geste d'apaisement" de la part de l'Elysée? Ce mardi 19 septembre, Mediapart révèle que la plainte d'Emmanuel Macron contre le photographe Thibault Daliphard n'aurait pas été retirée par le président comme Challenges l'avait avancé vendredi dernier, dans un souci "d'...

nouveau media

Macron et les foules occitanes : questions de cadrage

chronique publié(e) le 12/09/2017 chez les matinautes

Impopulaire ? Quelle fable ! Quelle invention des journalistes pervers et fainéants ! Emmanuel Macron s'est offert, à Toulouse, un bain de foule de "rock star", avec autographes et selfies. C'est France 3 Occitanie qui le dit. France 3 Occitanie, comme son nom l'indique, était sur le terrain. Et...

Vignette 915 Macron

Parler du pays : la leçon de Macron à la presse

chronique publié(e) le 05/09/2017 chez les matinautes

Macron engueule les journalistes, 149e épisode. "Les journalistes ont un problème, lance le président à des reporters télé de l'émission Complément d'enquête (France 2), qui l'interpellent au cours de la rituelle visite de rentrée dans une école de Forbach (Moselle). Ils s'intéressent ...

Tous les contenus de ce dossier >