Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Photo officielle Macron : le grand détournement sur Twitter

Par le - 18h42 - vous n'êtes pas obligés

A photo officielle, détournement officieux. Le cliché du président Macron n'a pas dérogé à la règle : livré en exclusivité sur les réseaux sociaux - et signé par la photographe "embedded" Soazig de la Moissonnière - il a immédiatement été victime de la créativité des internautes. Mais aussi de leur expertise. Un journaliste du Figaro, consultant les données occultes de la photographie, a par exemple constaté "trois jours de petites modifications sur Photoshop" (mais sans qu'on puisse, hélas, en connaître les détails).

nouveau media

A tous les autres twittos, il n'en a pas fallu autant... Buzzfeed a décrypté avec humour les symboles intégrés dans la photographie, par le président lui-même, selon Le Figaro.

nouveau media

Certains se sont amusés à intégrer Jean-Vincent Placé, ou Manuel Valls, dans le fond de la photo. Un clin d'oeil au supposé opportunisme de Placé et de Valls.

nouveau media

nouveau media

D'autres internautes ont souligné la présence de deux Iphones l'un sur l'autre, posés sur le bureau présidentiel, à gauche de la main droite du président. Un choix surprenant, pouvant s'apparenter à un placement de produit réfléchi ou fortuit. Placement de produit ? C'est aussi l'idée d'un twittos, qui a imaginé un portrait officiel dans lequel Macron remercierait les médias et industriels qui, selon lui, l'ont aidé à accéder au pouvoir :

nouveau media

Viennent enfin les montages sarcastiques montrant Macron en Louis XV, le patron du MEDEF, Pierre Gattaz, à la place du président, ou le jardin de l'Elysée remplacé par des manifestants de la CGT.

nouveau media

nouveau media

nouveau media

L'occasion de relire notre article : "D'Obama à Macron, passages obligés de la photo cool" et de visionner la chronique de André Gunthert : "Macronmania, de la post-politique au post-journalisme".


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Macron : les hors-champs d'une présidence

nouveau media

Travailleurs détachés : le mystérieux oubli du Monde et de Libé

chronique publié(e) le 25/10/2017 chez les matinautes

Comme tout accord de compromis, l'accord européen sur les travailleurs détachés peut être présenté sous l'angle du "verre à moitié plein", ou du "verre à moitié vide". Sans surprise, le gouvernement vend à l'opinion, depuis deux jours, une grande victoire diplomatique française, sur le ...

nouveau media

Derrière le mantra macronien de la "formation"

chronique publié(e) le 19/10/2017 chez les matinautes

L'un des mantras du macronisme, c'est la formation. OK, le budget de Macron des Bois prend aux pauvres pour donner aux riches, OK on va tout faire pour fluidifier le licenciement des pauvres, OK on va grossir les rangs des chômeurs, des précaires, des fainéants et des fouteurs de bordel, mais en ...

nouveau media

La "Relève" : quand le gouvernement s'installe aux Echos

observatoire publié(e) le 09/10/2017 par Hélène Assekour

Journalisme ou communication ? Ce dimanche, les clés des Échos ont été confiées à 200 personnalités chargées d'écrire les articles du numéro de lundi. Parmi elles, plusieurs politiques, quasiment tous issus de la majorité ou du gouvernement, avec pour rédacteur en chef le ministre de l'...

Tous les contenus de ce dossier >