Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

L'état d'urgence : "pensée magique" (Vincent Sizaire/Hors-Série)

Par le - 18h18 - Hors Série

"Aucune filière sérieuse de terrorisme n’a été démantelée grâce à l’état d’urgence". Cette semaine, dans Hors-Série, le juge et chercheur Vincent Sizaire, auteur de Sortir de l'imposture sécuritaire (La Dispute, 2016), assure que l’état d’urgence ne sert à rien et, comme le soulignait il y a peu Amnesty International, reste un bon prétexte pour entraver les manifestations. Invité de Judith Bernard qui poursuit son exploration du monde judiciaire, Sizaire a retracé dans son livre l’histoire de cet autoritarisme qui fait un retour en force depuis les années 80.

On peut y voir le retour "de la vieille réaction autoritariste, qui travaille depuis plus de deux siècles à démanteler le socle humaniste de notre droit, forgé par les Constituants de 1791", précise dans son texte introductif l’animatrice. On peut y voir aussi de la "pensée magique" : comme le dit le magistrat-chercheur, depuis tout ce temps, subsiste "cette espèce d’incapacité à dépasser la croyance selon laquelle il faut un régime répressif démesuré et arbitraire pour qu’il soit efficace". De la même façon qu’on croit aux lois du marché, ajoute le chercheur, et malgré toutes les démonstrations de son inefficience, l’état d’urgence perdure.

Pour retrouver l'intégralité de l'émission présentée par Judith Bernard avec, cette semaine, Vincent Sizaire, c'est ici >>


Abonnez-vous !
|