Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Marianne culbutée : deux dessins de Plantu, deux réactions du Monde

Par le - 18h19 - vous n'êtes pas obligés

Marianne culbutée en Une du Monde ? C'est ce qui est apparu, mardi 20 juin, aux lecteurs les plus attentifs du quotidien, grace au dessinateur Plantu. Il a niché, sur le fronton de l'Assemblée Nationale représentée en arrière-plan de son dessin, une Marianne à quatre pattes, tenue fermement aux hanches par un binoclard caractéristique des bureaucrates de Plantu. Sans doute un député.

nouveau media

nouveau media

Détail du dessin

Plantu a lui-même avoué se prêter à ce jeu, sur le plateau de C Politique (France 5), en octobre dernier. "Ça fait quarante ans que, à chaque fois, dans la frise, je dessine toujours (…) un petit député qui est en train de se faire la petite Marianne, qui est en train de se faire baiser." Il ajoutait que les rédacteurs en chef successifs n'avaient pas remarqué le détail. Cette fois-ci, il était pourtant assez peu caché.

Un dessin d'Hollande culbutant Marianne censuré en 2014

D'autant que Le Monde a déjà fait corriger un dessin "salace" de Plantu. En 2014, il avait dessiné, à l'occasion d'une exposition dédiée au tatouage au Quai Branly, un François Hollande en pleins ébats avec Marianne, dans une vitrine d'exposition.

nouveau media

Le dessin original, diffusé dans la newsletter aux abonnés du Monde

Le dessin était passé dans la Une destinée aux abonnés de la newsletter du journal... avant d'être modifié par le caricaturiste à la demande du journal. Le "détail" Hollande avait été gommé, ne laissant plus que la femme nue. C'est cette version qui est finalement passée à l'impression. Contactée par puremedias.com, la direction de la communication avait affirmé : "Le dessin que vous avez pu voir était une première version, qui a été soumise à la direction de la rédaction. Comme elle a été jugée choquante, Plantu a accepté de modifier le dessin".

nouveau media

Le dessin modifié, imprimé en Une

En une du Monde de demain, mercredi 21 juin, Plantu a de nouveau choisi de représenter l'Assemblée Nationale. Cette fois-ci sans culbutage dissimulé.

nouveau media


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Censure et effet Streisand

nouveau media

Pas touche au gouvernement Macron à l'AFP ?

Un syndicat accuse la rédaction en chef d'avoir "étouffé" des informations

enquête publié(e) le 22/06/2017 par la rédaction

Dans un communiqué publié aujourd’hui, le syndicat SNJ-CGT de l’AFP accuse la rédaction en chef de l’agence d’avoir “étouffé” des “informations gênantes” pour le président et son gouvernement. De quelles informations s’agit-il, et pourquoi l’AFP, qui de son côté dément ...

nouveau media

Investigation : "assurance vie" anti-censure à l'échelle mondiale

lu publié(e) le 24/05/2017 par la rédaction

Et si leurs enquêtes pouvaient survivre aux journalistes emprisonnés, censurés, ou assassinés ? Telle est l'ambition d'une plateforme, Freedom Voices Network, soutenue et financée par Reporters Sans Frontières (RSF), en partenariat avec l'International Consortium for Investigative Journalism (...

nouveau media

Mystère autour de la disparition d'une vidéo d'Eric Brunet sur Macron

"Macron et l'argent" : des insinuations, mais aucune preuve

enquête publié(e) le 27/04/2017 par Capucine Truong

Elle tourne depuis quelques jours sur Twitter. Une vidéo du polémiste de RMC / BFMTV Eric Brunet, titrée "Macron et l’argent" et initialement publiée sur sa chaine Youtube, "Brunet à la maison", a disparu après trois jours, le 22 avril, sans explication. Un internaute se faisant appeler "...

Tous les contenus de ce dossier >