Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

CNN interdit de Maison Blanche : un journaliste de Fox News condamne

Par le - 17h39 - suivi

Les relations se durcissent entre la presse et Donald Trump. Le New York Times, CNN, mais aussi le Guardian et la BBC ont été exclus d’un briefing du porte-parole de la Maison Blanche. De son côté, Shepard Smith de Fox News continue de critiquer Trump sur une chaîne par ailleurs favorable au président américain.

Après le #MuslimBan, le #PressBan ? Plusieurs médias américains (New York Times, CNN, BuzzFeed, Politico) mais aussi anglais (The Guardian, The Daily Mail et la BBC) n’ont pas été conviés à un briefing du porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, organisé exceptionnellement dans son bureau, ce 24 février. "En revanche, des médias favorables au nouveau président américain, tels que Breitbart News ou le Washington Times ont été conviés à pénétrer dans la salle. Plusieurs organisations qui couvrent régulièrement la Maison Blanche, comme les agences Reuters et Bloomberg, étaient présentes", précise Le Monde.

Sur son compte Twitter, le New York Times rappelle que "rien de tel ne s’est jamais produit dans notre longue histoire de couverture des multiples administrations". Lors de son briefing, Sean Spicer a justifié ainsi cette interdiction : "Nous avons fait tout notre possible pour rendre nos équipes et notre salle de presse plus accessibles que n’importe quelle administration avant nous".

nouveau media

Sur Fox News (invitée à ce briefing), Shepard Smith, qui s’en était déjà pris à Trump, a défendu CNN, dans le collimateur du président depuis plusieurs semaines. "Pour information, les fake news font référence à des histoires créées, la plupart du temps par des sites se faisant passer pour des sites d’info, et qui ont pour but de faire des clics, des vues, mais dont les infos ne reposent pas sur des faits solides", a déclaré face caméra Smith, avant d’ajouter : "Pour faire court, les fake news sont des histoires inventées qui n’ont aucun sens et qui sont créées pour gagner de l’argent. Le travail de CNN n’entre pas dans cette catégorie-là. Ce sont des journalistes qui suivent les mêmes règles que les autres médias, dont Fox News".

L’occasion de relire notre article : "Et Fox News lâcha Trump"


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Trump, une présidence gold premium

Trump mad

"Rage de diable de Tasmanie" : le New York Daily News traite Trump de fou

lu publié(e) le 30/11/2017 par la rédaction

Les avis de psychiatres et autres spécialistes ne suffisent visiblement plus : c'est au tour de journalistes de traiter Donald Trump de fou. Après les nouvelles frasques Twitter du président américain, le quotidien américain New York Daily News s'est fendu mercredi 29 novembre d'un édito au ...

nouveau media

Trump : le goujatgate, et ses conséquences...

chronique publié(e) le 24/10/2017 chez les matinautes

Donc, il aura fallu vingt jours. Vingt jours pour qu'émerge une question accessoire, secondaire : que font exactement les forces spéciales américaines au Niger ? C'est le 4 octobre, que le sergent La David Johnson tombe dans une embuscade djihadiste au Sud du Niger. Le 16 octobre, lors d'une ...

nouveau media

Pourquoi Trump vantait son "super sang allemand"

Aux sources d'un montage qui a refait surface après les manifestations de Charlottesville

observatoire publié(e) le 17/08/2017 par la rédaction

Un ancien montage vidéo, où Trump évoque la qualité de ses gènes, a refait surface sur les réseaux sociaux après les manifestations de Charlottesville, où une militante antiraciste a été tuée par un militant néonazi. D'où vient l'extrait dans lequel Trump parle de son "super sang ...

Tous les contenus de ce dossier >