Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Fin du débat éco sur France Inter

Par le - 16h36 - flash

Adieu le débat économique contradictoire du vendredi matin sur France Inter ? Selon nos informations, la grille du 7/9 a supprimé ce rendez-vous au profit d’une simple chronique de deux minutes signée Dominique Seux.

Ce dernier, par ailleurs directeur délégué de la rédaction des Echos, tient déjà une chronique du lundi au jeudi, mais il était de tradition que la plage éco du vendredi soit consacrée à un échange contradictoire assez dense puisqu'il durait huit minutes. Auparavant, le rôle de contradicteur était tenu par l’économiste Bernard Maris, tué le 7 janvier 2015 lors de l’attentat dans les locaux de Charlie Hebdo. Il fut remplacé par Benjamin Coriat, membre des Economistes atterrés, spécialiste des communs et invité sur ce sujet lors d’une de nos émissions.

France Inter

Mais pas de Coriat ce matin à l’antenne comme l’ont signalé Les économistes atterrés sur leur compte Twitter. Et plus de débat du tout. Une nouvelle qui tombe mal alors que la guerre entre économistes orthodoxes (dont fait partie Seux) et hétérodoxes (dont fait partie Coriat) s’enflamme autour du mot négationnisme comme nous le racontons ici. Et quand les hétérodoxes martèlent l’urgence du nécessaire pluralisme dans leur discipline, la fin du débat éco sur le service public risque de mettre de l’huile sur le feu.

Mais peut-être que la radio publique a prévu un autre rendez-vous ? Contacté par @si, Philippe Lefébure, rédacteur en chef du 7/9 et ancien éditorialiste économique sur France Inter, explique qu'en effet, Ali Baddou invitera tous les vendredis un ou une invité-e pour faire entendre une autre voix. L'ancien animateur de la tranche matinale de France Culture (et présentateur de la Nouvelle édition sur Canal+) a d'ores et déjà invité le philosophe Alain Badiou et la philosophe Myriam Revault d'Allonnes. Suivront des sociologues... et pourquoi pas des économistes. Mais pourquoi avoir supprimé le débat ? "Il fonctionnait moins bien au fil du temps", estime Lefébure. Contacté également, Benjamin Coriat ne souhaite pas faire de commentaires.

>> L'occasion de découvrir la querelle ravivée entre économistes orthodoxes et hétérodoxes


Mise à jour 17h50 : ajout des réponses de Philippe Lefébure


Abonnez-vous !
|