Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

France Culture / Copier-coller : chronique Chauveau supprimée

Par le - 17h58 - suivi

"Nous devons à nos auditeurs de reconnaître qu’il s’agit là d’un réel manque de rigueur, aussi avons-nous décidé d’interrompre cette chronique". Dans un communiqué publié dimanche, la direction de France Culture annonce que la chronique d'Agnès Chauveau dans l'émission Soft Power, diffusée chaque semaine sur France Culture, est interrompue suite aux révélations d'@si sur les nombreux copier/coller que ses chroniques comportaient.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

La direction de France Culture a décidé de supprimer la chronique d'Agnès Chauveau, également mise "en congé" de ses fonctions de directrice exécutive de l'Ecole de journalisme de Science Po Paris la semaine dernière. Chauveau assurait cette chronique, une revue de presse axée sur les médias, chaque semaine, depuis septembre 2013 dans l'émission Soft Power, présentée par Frédéric Martel, dont elle est par ailleurs productrice déléguée.

"Certains de nos confrères ont relevé dans quelques-unes de ses chroniques des copier-coller d’extraits d’articles avec un déficit de citations de source". Le communiqué de la direction de France Culture évoque ici l'enquête d'@si, publiée le 16 novembre dernier, dans laquelle nous relevions que, dans plusieurs de ses chroniques, Agnès chauveau reprenait des phrases entières de ses confrères (Mediapart, Le Monde ou RFI) sans jamais les citer.

La direction de France Culture reconnaît qu'il s'agit d'un "réel manque de rigueur" et a donc décidé d'interrompre cette chronique. Le communiqué précise enfin qu'Agnès Chauveau, dont la chronique était déjà absente de la dernière émission de Soft Power, restera néammoins "collaboratrice" de cette émission. Comprendre : elle continuera à être présente sur le plateau, à animer les débats mais sa chronique a été retirée des habitudes de l'émission.

L'occasion lire ou de relire notre enquête : "La directrice de l'école de journalisme de Science Po, serial copieuse".


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Déontologie en miettes

RTBF CDJ

Les conseils déontologiques de presse, voulus par Mélenchon, "des tigres sans dents" ?

Belgique, Allemagne, Québec... le pouvoir très relatif des vigies du journalisme

observatoire publié(e) le 07/12/2017 par la rédaction

À quand un Conseil de déontologie du journalisme ? C’est la proposition portée par Jean-Luc Mélenchon qui a lancé cette semaine une pétition en ce sens. L’idée n’est pas neuve, elle compte d’ailleurs des précédents à l’étranger. De la Belgique au Québec en passant par ...

Nouveaux chiens de garde

Isabelle Giordano, des "ménages" au comité d'éthique de Radio France, (Acrimed)

lu publié(e) le 02/12/2017 par la rédaction

Habituée des "ménages", et déontologue. Le site Acrimed s'est penché le 29 novembre sur la nomination, en mars dernier, d'Isabelle Giordano, ancienne journaliste, notamment à France Inter, au comité d'éthique de Radio France. Une nomination qu'Acrimed commente avec ironie, puisque, rappelle ...

Delphine Meillet

Paradise papers / JDD : tribune masquée d'une avocate de LVMH

lu publié(e) le 13/11/2017 par la rédaction

Avocate au barreau de Paris, spécialiste du droit pénal et du droit de la presse... Mais pas seulement.Le Journal du Dimanche a publié ce week-end dans sa rubrique "Opinion" une tribune de l'avocate Delphine Meillet, visiblement remontée contre les révélations des "Paradise Papers", la ...

Tous les contenus de ce dossier >