Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Capital, la journaliste et le prince du Qatar

Par le - 19h17 - ça reste à vérifier

 

Capital de M6 : complaisant avec le Qatar ? C'est du moins ce qu'a noté Le Canard enchaîné dans son édition de mercredi 19 mars. "Le dernier numéro de Capital (9 Mars) a offert à ses téléspectateurs un long reportage cire-pompes sur le Qatar et son prince Abdullah al-Tani".

Problème, note le palmipède, "les journalistes de M6 ont écrit à leur pédégé Nicolas de Tavernost pour s'étonner d'une bizarrerie : le reportage a été fourni par une boîte extérieure, Cartel Presse, et a été réalisé par la journaliste Elisabeth Bouteiller, qui est une intime du prince Al-Thani". Tellement intime que la journaliste et le prince sont, selon Le Canard enchaîné, associés dans une société immobilière.


Le Canard enchaîné du 19 mars 2014 picto


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

 

 

Cette société serait notamment en train de racheter le Haras de Victot, près de Deauville. Achat raconté en détail dans le fameux reportage de M6. Contactés par Pure Medias, ni la journaliste, ni la chaîne, ni Thomas Sotto (présentateur de l'émission) ni la boîte de production n'ont souhaité réagir.

picto Quand le prince s'achète un Haras, ça donne ça.

Puis Pure Medias détaille le profil de Elisabeth Bouteiller. "Passée par la présentation des JT sur LCI, elle est journaliste pour M6 au travers de plusieurs sociétés de production : Spica, qui fournit beaucoup M6 en sujets pour "100% Mag" et Cartel Presse, aussi prestataire de la chaîne. Elisabeth Bouteiller a visiblement fait du Qatar sa spécialité. Ou plutôt du prince Abdullah al-Thani : en juillet 2013, c'est elle, encore, qui a réalisé pour Paris Match son interview à propos du rachat de l'hôtel Lambert", détaillent nos confrères.

Dans une interview accordée au Parisien lors de la diffusion du reportage, Bouteiller analysait la transparence du prince comme "une opération de communication" car, estimait-elle, "ils (les Qataris, NDLR) ont enfin compris que c'était important, ils n'ont pas cette culture. On parle beaucoup du Qatar, mais les premiers concernés ne parlent jamais, j'avais envie de voir ce qu'ils avaient à dire".


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Déontologie en miettes

RTBF CDJ

Les conseils déontologiques de presse, voulus par Mélenchon, "des tigres sans dents" ?

Belgique, Allemagne, Québec... le pouvoir très relatif des vigies du journalisme

observatoire publié(e) le 07/12/2017 par la rédaction

À quand un Conseil de déontologie du journalisme ? C’est la proposition portée par Jean-Luc Mélenchon qui a lancé cette semaine une pétition en ce sens. L’idée n’est pas neuve, elle compte d’ailleurs des précédents à l’étranger. De la Belgique au Québec en passant par ...

Nouveaux chiens de garde

Isabelle Giordano, des "ménages" au comité d'éthique de Radio France, (Acrimed)

lu publié(e) le 02/12/2017 par la rédaction

Habituée des "ménages", et déontologue. Le site Acrimed s'est penché le 29 novembre sur la nomination, en mars dernier, d'Isabelle Giordano, ancienne journaliste, notamment à France Inter, au comité d'éthique de Radio France. Une nomination qu'Acrimed commente avec ironie, puisque, rappelle ...

Delphine Meillet

Paradise papers / JDD : tribune masquée d'une avocate de LVMH

lu publié(e) le 13/11/2017 par la rédaction

Avocate au barreau de Paris, spécialiste du droit pénal et du droit de la presse... Mais pas seulement.Le Journal du Dimanche a publié ce week-end dans sa rubrique "Opinion" une tribune de l'avocate Delphine Meillet, visiblement remontée contre les révélations des "Paradise Papers", la ...

Tous les contenus de ce dossier >