Vaccins à la poubelle (Le Parisien)
Brève

Vaccins à la poubelle (Le Parisien)

"Une semaine après le début la campagne de vaccination, les couacs se multiplient." remarque Le Parisien/Aujourdhui en France

Le professeur Bernard Debré, député UMP souligne : "Il m’est arrivé de voir 2 personnes seulement se faire vacciner dans la journée, et donc 8 doses sur les 10 finir dans la corbeille. Une fois que le produit est sorti du frigo, il ne tient même pas vingt-quatre heures. Vendre des vaccins par lot de 10 arrangeait évidemment les labos puisque ça leur coûtait moins cher, mais la stratégie de la France a vraiment été mauvaise… » Au ministère, on explique avoir fait ce choix pour « tenir les temps », puisque les doses multiples sont produites plus vite."

Le deuxième article explique : "Le conditionnement du Pandemrix n’est pas distribué en doses individuelles mais en flacons multidoses. Avant d’être administré, le sérum est en effet préparé par les infirmières. Pour obtenir le vaccin, elles mélangent deux flacons, l’un contenant l’antigène et l’autre l’adjuvant. Une fois la préparation achevée, l’ampoule contient l’équivalent de 10 doses adultes. Chaque dose de vaccin est ensuite prélevée avec une seringue qui servira pour l’injection. Problème : après avoir été mélangée, la substance doit être utilisée dans les 24 heures et être conservée à une température ne dépassant pas les 25 degrés. A moins de vacciner par groupes de dix personnes, ne pas jeter les seringues contenant le Pandemrix s’avère impossible."

Le Parisien mercredi 18 novembre picto











Une information qui faisait déjà la Une du quotiden régional La Provence.

picto La Provence mardi 17 novembre 2009


Un nouvel élément pour notre dossier Grippe A: le virus du fantasme?

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.