Une contre-enquête filmée sur la "cité du Mâle"
enquête

Une contre-enquête filmée sur la "cité du Mâle"

"Manipulations, et erreurs factuelles innombrables"

Réservé à nos abonné.e.s
Le documentaire La cité du mâle, sur le machisme en banlieue, déprogrammé une première fois, puis diffusé le 29 septembre sur ARTE, avait suscité la polémique. La journaliste et fixeuse Nabila Laïb avait crié au bidonnage et à la manipulation. Un jeune réalisateur, Ladji Réal, a enquêté sur les circonstances de ce tournage. Il est allé à Vitry-sur-Seine avec sa caméra, interroger un à un les protagonistes du reportage. Verdict : il pointe des raccourcis au montage, des manipulations. Mais certains élements des extraits de sa contre-enquête, qu'@si a pu visionner, sont toutefois moins convaincants que d'autres.

Avant la version intégrale de sa contre-enquête qui devrait être diffusée début janvier (mais pour laquelle il n'a pas encore trouvé de diffuseur), Ladji Réal a donné à @si quelques extraits de sa contre-enquête.

"J’ai été choqué d’entendre de telles horreurs sexistes avec autant de décontraction", raconte Ladji Real. Il décide donc, après avoir vu La Cité du Mâle, de se rendre sur les lieux de tournage du documentaire, à Vitry-sur-Seine, et se lance dans une "contre-enquête". Non sans difficultés : lorsqu’il arrive avec caméras et perches de micro, les habitants le fuient. "...

Il vous reste 94% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.