Un journal pour enfants fait la com de MacDo (Rue89)
Brève

Un journal pour enfants fait la com de MacDo (Rue89)


"McDonald's lutte contre la pollution des déchets"
, annonçait au mois d'octobre la une d'un numéro spécial du quotidien pour les enfants de 6 à 10 ans, Le Petit quotidien.

Cette "édition spéciale réalisée en collaboration avec McDonald's" a été signalée sur Rue89 par un enseignant, choqué de voir que pour le magazine, "McDonald's œuvre pour la planète en "luttant contre la pollution des déchets" et en "utilisant des matières recyclées" pour fabriquer ses nouveaux sacs. A l’intérieur, la leçon du jour sur le recyclage puise l’essentiel de ses exemples chez McDonald's, qui apparaît alors comme le champion toute catégorie de l’écologie au quotidien".


"Ce qui est scandaleux dans ce mélange des genres pratiqué par McDonald's et le "Petit quotidien", c’est l’amalgame entre une pseudo-information et une véritable publicité à destination d’un public (les 6-10 ans), qui non seulement n’a pas les clés pour décrypter le message commercial sous-jacent mais qui, sensible aux questions d’écologie, est susceptible d’être particulièrement réceptif au message implicite mais mensonger "manger McDo, c’est manger écolo", conclut l'enseignant.

Contactée par @si, la rédactrice en chef adjointe du Petit quotidien apporte des précisions : il s'agit d'une "édition spéciale" du Petit quotidien qui n'est pas produite par la rédaction mais par une filiale "Play Bac éditions spéciales", qui propose à des entreprises d'utiliser les supports Play Bac (comme le jeu les incollables par exemple). "C'est un service indépendant de la rédaction, et ce numéro n'était pas du tout destiné à nos abonnés mais devait être mis à disposition dans les restaurants Macdonald's", explique-t-elle. "Nos lecteurs n'ont jamais été concernés par ce numéro spécial".

Pour mémoire, Le Petit quotidien est édité par Play Bac, dont le fondateur, François Dufour, dirige le pôle "presse et société" des états généraux de la presse. Etats généraux sur lesquels vous en saurez plus en lisant notre dossier "Silence, Sarkozy sauve la presse !".

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.