"Sourires" retouchés de victimes au Cambodge : VICE s'excuse
article

"Sourires" retouchés de victimes au Cambodge : VICE s'excuse

Un photographe retouche des photos pour faire "sourire" les victimes des Khmers rouges

Réservé à nos abonné.e.s
VICE a publié le travail de Matt Loughrey, un photographe irlandais qui retouche d'anciennes photos en les recolorisant. Problème : sa série sur les victimes des Khmers rouges au Cambodge ne se contentait pas d'ajouter des couleurs, mais fait faussement "sourire" les prisonniers. L'indignation a ricoché jusqu'au ministère cambodgien de la culture, qui a menacé de poursuites. VICE a retiré son article. Récit d'un naufrage Photoshop.

Au lancement de l'édition britannique de VICE en 2002, lorsque le co-fondateur du magazine canadien Andy Capper expliquait que la ligne éditoriale consistait à couvrir "les choses dont nous sommes censés avoir honte", il faisait allusion à des pratiques sexuelles - l'un des marronniers de VICE. Mais en 2021, la citation pourrait également s'appliquer à l'incident diplomatique que vient de créer l'un de leurs articles.

Publié le 9 avril dernier sur le site anglophone de VICE, l'article "These People Were Arrested by the Khmer Rouge and Never Seen Again" ("Ces personnes ont été arrêtées par les Khmers rouges et on ne les a jamais revues") valorisait le travail de retouche du photographe irlandais Matt Loughrey sur des photos de prisonnier...

Il vous reste 93% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.