Site du Monde et subventions
Brève Vidéo

Site du Monde et subventions

Le Monde.fr touche-t-il des subventions, en dépit des affirmations de son patron ?

C'est la question posée par le site Owni, qui a reçu, de manière officieuse, un tableau récapitulatif de toutes les subventions attribuées depuis 2002 au titre du fond d'aide à la modernisation de la presse.

Le site indique ainsi qu'en 2004 et 2008, la société éditrice du Monde a reçu deux subventions au titre de ce fond : "l’une de 1 361 200 € pour “la mise à jour technologique du site internet” et une autre de 1 592 000 € pour le “développement et l'optimisation de l’offre internet". @si, qui a reçu de même source officieuse les mêmes documents (et va prendre le temps de les analyser soigneusement avant d'en rendre compte), peut ajouter à la liste une aide de 117 000 euros en 2008 , toujours au titre du développement et l'optimisation de l’offre internet".

Problème : la révélation de ces subventions contredit apparemment les propos tenus par le PDG du Monde.fr Philippe Jannet sur le plateau de la ligne jaune le 5 janvier dernier. Ce dernier affirmait en effet catégoriquement qu'hormis en 2002, Le Monde.fr n'avait reçu aucune subvention.

Il précisait même : "Par contre je suis effectivement favorable à la transparence. Qu’à un moment on puisse dire, voilà, j’ai touché tant d’aides…

Interrogé par Owni, il a indiqué "avoir répondu à une question sur le fonds du SPEL, pour lequel LeMonde.fr n’a pour l’instant pas été subventionné, même s’il affirme avoir déposé une demande récemment". De fait, en tendant l'oreille, on entend bien le PDG du Monde.fr dire : "Non, non pas sur le SPEL".

Il n'a en revanche pas démenti que Le Monde interactif ait reçu des aides mais s'est dit "très surpris par les chiffres".

Jannet les jusitifie : "derrière il y a de la création d’emplois et du développement technologique”. Commentaire un brin sceptique d'Owni : "on attend des chiffres sur ce dernier point".

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.