Secousse en Californie : M6 dupée à son tour
Brève Vidéo

Secousse en Californie : M6 dupée à son tour

A son tour, l'émission 66 minutes, diffuse des images filmées lors d'une secousse en Californie, en les faisant passer pour des images du tremblement de terre en Haïti.

@si avait noté la semaine dernière l'utilisation, le 13 janvier dernier, par certains médias, dont France 3 et BFM , d'une vidéo californienne, en la faisant passer pour une vidéo filmée lors du tremblement de terre en Haïti. Bingo ! La même vidéo a encore été utilisée par M6. Ces images de vidéosurveillance représentent bien un tremblement de terre. Seul problème ! il s'agit de secousses survenues en... Californie, début janvier.

C'est Citizenside, détenue en partie par l'AFP, qui a reçu en premier cette vidéo de la secousse californienne, hébergée, à l'époque, sur des sites tels que Dailymotion ou Youtube. Seul hic, la vidéo, avant d'être transmise par un internaute à Citizenside, a été retouchée et recadrée. La date, qui indiquait clairement que les images ne pouvaient provenir d'Haïti, a donc été effacée.

La vidéo utilisée par M6 est en réalité un "fake" que plusieurs médias ont repris auparavant picto

Pour Aurélien Viers, rédacteur en chef de Citizenside, qui a démonté la supercherie sur son blog, ces erreurs auraient pu être évitées : "Un chien? un homme blanc plutôt gras, habillé très, très décontracté? Dans les locaux d'une ambassade? Et vous en voyez souvent, des vidéos de surveillance tournées dans l'enceinte d'une représentation officielle à l'étranger? Donc, le chargé de la sécurité aurait recopié la vidéo (relevant du secret défense) sur son ordinateur, coupé la séquence en ouvrant un logiciel de montage, avant de l'envoyer sur différentes plateformes en ligne? Sans crainte de se faire prendre et de perdre son emploi? En pleine panique? Alors que l'ambassade de France est aussi touchée par le séisme?"

Que France 3 se soit laissée prendre dans l'affolement, est compréhensible. Mais apparemment, plusieurs jours n'ont pas suffi à M6 pour enquêter sur la provenance des images.

(Par Basile Bonne)

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.