Scoop : BNP ne prêtera qu'aux plus riches (F. Inter)
Brève

Scoop : BNP ne prêtera qu'aux plus riches (F. Inter)



Avez-vous vu la campagne de pub de BNP Paribas, la banque qui parle vrai ? On y voit de vrais clients poser de vraies questions à de vrais banquiers… et font-ils de vraies réponses? Non ! s’étrangle un employé de BNP. Sous couvert d’anonymat, l'indigné a vidé son sac auprès de Philippe Lefébure, de France Inter, lequel consacre à l’histoire sa chronique du jour.

"C'est cette question-provoc' qui a particulièrement agacé notre salarié de la BNP: "avec la crise, allez-vous continuer à me prêter de l'argent ? Notre salarié-citoyen s'est étouffé en entendant ça. Parce qu'il l'affirme: depuis lundi, la BNP, a décidé de modifier sa politique tarifaire (…) Ils ont baissé pour les crédits immobiliers, d'une durée inférieure à 20 ans. Et ils ont augmenté pour tous les autres. Ces chiffres sont confirmés par une autre source."

Lefébure précise que cette nouvelle grille n’est pas synonyme de resserrement du crédit mais d'une plus grande sélectivité des clients : "en augmentant les taux, pour les prêts de plus de 20 ans, la BNP réoriente son activité vers les clients les plus sûrs (les plus riches). Ceux qui n'ont pas besoin de s'endetter sur une très longue durée." Le journaliste précise également que toutes les banques s’y mettent, au nom des accords de Bâle 3, nouvelles normes réglementaires qui encadrent le secteur bancaire.

La campagne télé est couplée avec un site Internet sur lequel on retrouve les vraies questions, dont celle concernant les prêts :

A 8h16, l’éconaute a posé sa question-vraie (limitée à 120 signes) : "Confirmez-vous une plus grande sélectivité de vos clients depuis lundi 21/11 comme l'affirme Lefébure sur France Inter ?" On attend leur réponse.

Mise à jour 12h50 :

Voici la réponse de BNP Paribas :

Bonjour Madame,

Dans votre message du 23/11/2011 sur le site Parlons Vrai, vous souhaitiez faire le point sur une éventuelle sélection de nos clients suite à la diffusion d'une émission sur France Inter le lundi 21/11/2011.

Il y a en effet eu une évolution de notre grille de taux lundi dernier, comme cela intervient régulièrement.

Nos taux ont baissé pour les crédits immobiliers de moins de 20 ans, et augmenté pour les crédits plus longs.

Il faut néanmoins savoir que 75% des demandes d'emprunteurs auprès de BNP Paribas sur ces deux derniers mois portent sur des crédits de moins de 20 ans. La durée moyenne constatée des crédits attribués par BNP Paribas est de 17,7 années.

Enfin, les taux restent à ce jour à des niveaux historiquement bas.

Nous espérons avoir répondu à votre question et vous remercions de votre intérêt pour notre campagne "Parlons Vrai".

Cordialement,


Et pour entendre un vrai banquier parler vraiment vrai (mais vraiment, hein ?), lisez notre rencontre avec Jean-Louis Bancel, président du Crédit coopératif.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.