Sciences / medias : Barthélémy titularisé au Monde.fr
Brève

Sciences / medias : Barthélémy titularisé au Monde.fr

Retour en force de la science au Monde.fr ? Le journaliste scientifique Pierre Barthélémy, qui tient le blog à succès Passeur de sciences, revient à la rédaction du quotidien web.

"Je vais donc faire de nouveau officiellement partie des troupes, avec pour mission de développer les contenus scientifiques sur le site internet du journal", écrivait à ses lecteurs le journaliste scientifique Pierre Barthélémy le 30 décembre. Sur son blog Passeur de sciences, le journaliste annonce son retour à la rédaction du Monde.fr, sept ans après l'avoir quitté pour un statut de pigiste hebdomadaire au supplément science du journal papier, et d'auteur pour son blog.

nouveau media

Comptabilisant 25 000 abonnés sur Twitter et presque autant sur Facebook, Passeur de sciences, créé en 2011, est un succès pour la vulgarisation scientifique, souvent délaissée des médias traditionnels. "Le fait que vous plébiscitiez les sujets surprenants ou ceux que vous n'avez pas vus ailleurs ne fait que me renforcer dans ma quête d'originalité. Je ne vous embarque pas sur le large fleuve de la science la plus médiatisée, que je laisse à ceux de mes confrères obligés de suivre le courant de l'actualité, mais j'ai le sentiment que vous aimez naviguer sur ma gondole par les petits canaux de la recherche… ", écrit le journaliste.

Pourquoi voit-on si peu de science dans les médias généralistes en France ? Sur notre plateau, Barthélémy avait notamment exposé sa thèse sur la question : les décideurs médiatiques seraient imprégnés d'une "culture" toute française qui veut que les sciences "ne sont pas considérées pour elles-mêmes, mais sont avant tout un outil de sélection des élites".

L'occasion de revoir cette émission consacrée à la (non) présence des sciences dans les médias ces vingt dernières années. Nous y avions également reçu la biologiste Marie-Charlotte Morin, gagnante du concours "Ma thèse en 180 secondes", le youtoubeur Léo Grasset (Dirty Biology) et le journaliste Fred Courant (de C'est pas sorcier).

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.