Sarkozy/Off de France 3 : non lieu pour Rue89
Brève Vidéo

Sarkozy/Off de France 3 : non lieu pour Rue89

"On ne dit pas bonjour ?"

Quatre ans après la diffusion par Rue89 du fameux off de Sarkozy sur France 3, l'affaire se termine par un non-lieu. Invité de la chaîne publique en 2008, Nicolas Sarkozy s'était agacé de l'accueil que lui avaient réservé certains salariés à son arrivée et de l'attitude d'un technicien qui ne l'avait pas salué. Dans cette vidéo tournée avant l'interview, et que Rue89 avait récupérée et mise en ligne, on voyait aussi la connivence entre Sarkozy et les journalistes.

Vidéo mise en ligne par Rue89 en 2008 picto

Suite à la diffusion de la séquence sur Rue89, France 3 avait porté plainte pour vol et recel, à la demande de l'Elysée.

Une procédure hors-norme qui avait abouti à la mise en examen en 2010 de l'auteur de l'article de Rue89, Augustin Scalbert, et d'un technicien de France 3. Finalement, à peine deux mois après le départ de Sarkozy de l'Elysée, Rue89 annonce qu'une ordonnance de non-lieu pour "absence de preuves" vient d'être rendue. "Ce non-lieu est une bonne nouvelle, non seulement pour les deux personnes concernées, mais pour le droit à l’information, écrit Pierre Haski, co-fondateur de Rue89. Car si les poursuites se déroulaient sur le terrain du vol, c’est bien d’accès à l’information qu’il s’agissait, d’information concernant le premier personnage de l’Etat, dans l’exercice de ses fonctions, et à un moment politiquement délicat – la réforme de la nomination des dirigeants de l’audiovisuel public – qui était d’intérêt général."

Nostalgique de l'ère Sarkozy ? Replongez-vous dans cette affaire en consultant notre dossier : "On ne dit pas bonjour ?"

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.