Sarkozy et Baroin, "pompiers de la crise" en action
article

Sarkozy et Baroin, "pompiers de la crise" en action

Scoop ou com' insidieuse ? Le reportage hypnotisant d'Envoyé Spécial

Réservé à nos abonné.e.s
Grandiose ! France 2 a diffusé jeudi soir un reportage palpitant intitulé les "pompiers de la crise". Les caméras d'Envoyé Spécial ont pénétré au cœur du pouvoir, filmant les réunions de crise à l'Elysée, à Bercy, à Bruxelles, en Grèce. Non sans mal. A plusieurs reprises, les caméras sont priées de sortir, confidentialité oblige. Mais qui sont ces fameux "pompiers" chargés d'éteindre l'incendie de la crise de la dette ? Le scénario de France 2 en distingue deux types : il y a les pompiers gentils qui font ce qu'ils peuvent pour sauver l'Europe (Sarkozy et ses ministres) et les autres, les méchants fonctionnaires de Bruxelles qui imposent leur diktat aux Grecs laxistes.

A l'arrivée, du grand spectacle, et un reportage qui a peut-être atteint la perfection en matière de com' insidieuse.


Scotchant. France 2 a pu pénétrer au cœur du pouvoir, en filmant les "pompiers de la crise". Il s'agit de Nicolas Sarkozy (qui mouille sa chemise), du ministre du budget François Baroin, et du seul germaniste du gouvernement, Bruno Le Maire (en lien direct avec la CDU de Merkel). A eux, les sentiments, l'action, le sauvetage de l’Europe et du triple A de la France. La première séquence du reportage donne le ton.

On voit Nicolas Sarkozy dans son bureau, entouré de ses conseillers, en pleine communication avec "son homologue des Pays-Bas". Son consei...

Il vous reste 90% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.