Santé : Obama, Hitler, même combat ? (Le Monde)
Brève

Santé : Obama, Hitler, même combat ? (Le Monde)

Le débat sur la réforme du système de santé américain est toujours l'objet de tous les fantasmes outre-atlantique. Dernier exemple en date : faire de Barack Obama un Adolf Hitler, comme le relève le Monde.fr.

Comparer deux leaders aussi différents que Hitler et Obama était tellement absurde que le blog "Obama is literally Hitler", s'est amusé à recenser leurs points communs, photos à l'appui : ils ont tous deux un chien, écrit un livre, tenu des meetings politiques et des sommets de la bière... Sauf que dans le contexte très tendu du débat sur la réforme du système de santé américain, certains ont pris ce blog satirique au premier degré : l'auteur se plaint d'avoir reçu des e-mail insultants, ce qui l'a forcé à préciser qu'il s'agit bien d'humour.

Mais certains opposants d'Obama n'ont pas hésité à utiliser cette comparaison sérieusement. C'est par exemple le cas de Rush Limbaugh, un éditorialiste conservateur, qui, après avoir comparé le symbole de la campagne en faveur du plan Obama à ceux des nazis, a récidivé en comparant leur manière de gouverner.

Dans certaines réunions publiques organisées pour débattre de la réforme, des manifestants ont même brandi des portraits d'Obama avec une petite moustache,

comme celui-ci picto

indique le Guardian. Le titre britannique rapporte par ailleurs qu'un manifestant attendait armé d'un pistolet devant la salle où Obama tenait un nième meeting dans le New Hampshire mardi. Sur sa pancarte était inscrit "Il est temps d'arroser l'arbre de la liberté", une référence à une citation de Thomas Jefferson, selon qui l'arbre de la liberté devait être "rafraîchit de temps en temps avec le sang des patriotes et des tyrans". Au regard de la legislation de cet Etat cependant, il n'a rien fait d'illégal.


Autre référence au nazisme dont a été victime un démocrate : le panneau d'entrée du bureau d'un parlementaire démocrate, David Scoot, a été taggé d'une croix gammée.

Tout ceci n'empêche pas le blog "Obama is literally Hitler" d'accumuler les points communs entre Hitler et Obama. Un nouveau chef d'Etat a d'ailleurs fait son entrée, comparé aux deux autres dans la catégorie "ils ont une belle femme" : Nicolas Sarkozy.

Savez-vous quelles folles rumeurs circulent sur le Obama pour la réforme de la santé aux Etats-Unis ? @si vous l'explique...

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.